«C’est un lieu qu’on a voulu créer après la COVID-19 pour offrir un emplacement pour que les gens aient l’esprit tranquille. C’est de créer un lieu de rassemblement convivial, le plus décontracté possible et qu’une ambiance règne dès l’arrivée des premiers invités», met d’emblée de l’avant Domaël Blanchet.
C’est en novembre dernier que les deux couples sont allés visiter le 428 avec un tout autre objectif.
«Le premier but, c’était de transformer le lieu en logement et quand on est venus tous ensemble, on a tous eu la même idée. On ne pouvait pas faire un logement ici. On se disait qu’on pourrait faire un beau loft, mais on trouvait ça dommage de changer ce lieu rempli d’histoire qui a une ambiance unique», raconte Jimmy Gauthier.
Puis, les quatre partenaires se sont lancés dans l’aventure de transformer le lieu en espace locatif tout inclus que les gens peuvent louer le temps d’une rencontre de famille, d’amis et de collègues. Selon les Saint-Édouardiens, ce service représentait un besoin pour les gens de l’ensemble de la MRC de Lotbinière.
«On l’a aussi créé pour nos besoins à nous aussi parce qu’il fallait recevoir le monde chez nous quand on faisait des rassemblements. Il fallait faire le ménage avant et après avec toutes les responsabilités qui venaient avec, on s’est dit que ça comblerait un besoin pour les gens de la région parce que dans le coin, il n’y en a pas d’endroit comme celui-là», explique Annabelle Simoneau.
Après avoir fait l’acquisition du bâtiment en janvier dernier, les entrepreneurs se sont lancés dans le projet pour enfin ouvrir leurs portes en mai dernier.
Un clin d’œil au passé
Si le 428 était un lieu de renom à Saint-Édouard-de-Lotbinière, il l’était également aux yeux de Domaël, Rosalie, Jimmy et Annabelle qui avaient à cœur de conserver l’ambiance de l’endroit. Ils ont notamment travaillé avec l’ancien propriétaire de l’établissement, Daniel Lemay, qui les a conseillés tout au long du processus et qui croyait en leur projet.
C’est également avec ce sentiment de ne pas dénaturer l’établissement qu’ils ont conservé la même disposition du lieu, qu’ils ont affiché des photos du passé et qu’ils ont voulu faire un clin d’œil au 428 en nommant leur projet le 4-2.
L’équipe tenait à offrir un lieu tout inclus où les gens n’auraient pas «à se casser la tête» et où ils se sentiraient comme à la maison dès leur arrivée.
Redonner à Saint-Édouard
Aussi, les Saint-Édouardiens avaient l’envie de redonner à la communauté de Saint-Édouard-de-Lotbinière et mettre à l’avant-plan l’endroit d’où ils viennent.
«Il y avait cette envie de redonner à la population le plus possible et de faire rayonner Saint-Édouard. L’objectif, c’est aussi d’offrir quelque chose d’abordable pour les citoyens. C’est un beau plus pour Saint-Édouard. Je pense que les gens sont contents de voir qu’il y a de la vie dans la municipalité», souligne Domaël Blanchet.
La saison estivale s’est très bien déroulée pour le 4-2 Espace locatif et l’équipe constate déjà un engouement pour son service pour l’automne à venir. Une fois la machine bien en marche, les quatre entrepreneurs ont déjà plusieurs idées en tête pour faire grandir leur projet.