«Nous avons eu une foule comparable à l’année dernière», a analysé le directeur général de la Société d’agriculture de Lotbinière, Alain Falardeau. Ce dernier explique que la journée du samedi a sauvé la mise alors que le rodéo a eu lieu à guichet fermé et que le spectacle d’Éric Lapointe a attiré plus de 3 000 personnes. «Le samedi a été plus fort que l’année passée», a-t-il poursuivi.
Kevin Parent a réchauffé la foule pour Éric Lapointe samedi soir. Vidéo: Gilles Boutin
Le jeudi aussi avait amené bon nombre de festivaliers à Saint-Agapit tout comme le dimanche.
Le vendredi, l’organisation a attendu à la dernière minute avant d’annuler les prestations de Francis Degrandpré et de La Chicane. Permettre la présentation des spectacles aurait mis la sécurité des artistes et du public en danger, a précisé M. Falaredeau. Pour le spectacle de La Chicane, l’organisation «regarde les options» pour compenser ceux qui ont acheté des billets.
Quant à Place de la famille, les installations ont été transférées à l’intérieur de l’aréna. Le succès a réjoui M. Falardeau qui explique que la formule sera probablement renouvelée l’année prochaine.
La centaine d’exposants à la foire commerciale a aussi réussi à tirer son épingle du jeu. «L’objectif est de faire rayonner les entreprises de Lotbinière auprès des visiteurs de Québec et de Lévis», rappelle Alain Falardeau.
Formule gagnante
En perspective, le virage qu’a pris la Société d’agriculture, en misant sur la gratuité de la majorité de ses activités, est payant. «Nous sommes en train de devenir l’une des plus grosses expositions au Québec, tant pour les animaux que pour le volet commercial», a soutenu Alain Falardeau.
Ce dernier explique que dans le contexte économique actuel, les familles cherchent des activités peu coûteuses près de la maison. «Toutes les autres expositions ont connu des baisses en 2023. Cela montre que notre formule est à point.»