Les raisons qui expliquent ce départ hâtif sont nombreuses. L’hiver doux et l’absence de gel au sol au printemps ont contribué à l’avancement de la saison 2024.
«Le dernier hiver fut le plus chaud des 10 années précédentes. Les plants sont parvenus au printemps sans subir de dommages significatifs par le froid ou le poids de la neige. La fonte rapide de la neige en avril et le débourrement précoce ont mené à une floraison dès la troisième semaine de mai, sans qu’aucune gelée blanche ne vienne troubler la mise à fruit», a expliqué le conseiller en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Christian Lacroix.
De plus, la chaleur du mois de juin a accéléré le développement des fruits. Les producteurs, de leur côté, ont irrigué leurs champs, ce qui n’a pas engendré d’effets négatifs sur les plants.
Selon les secteurs, la variété cultivée et la température, la saison du bleuet géant peut parfois s’étirer jusqu’en septembre. Pour repérer dès maintenant l’une des bleuetières de la Chaudière-Appalaches, le site web bleuetsdici.com les répertorie.