Réno-Région
La suspension du programme Réno-Région inquiète les maires de la MRC de Lotbinière et joint sa voix à celle de la Fédération québécoise des municipalités pour dénoncer cette décision. «C’est un non-sens, déjà qu’il est sous-financé et difficile d’accès», a dénoncé le directeur général de la MRC de Lotbinière, Stéphane Bergeron. Le budget provincial de cette année ne prévoit aucun financement pour le programme, ce qui oblige la Société d’habitation du Québec à le suspendre. Annuellement, ce sont environ 200 000 $ qui sont distribués dans la MRC de Lotbinière à des ménages à faibles revenus pour la réalisation de travaux majeurs à leur résidence.
Fonds régions et ruralité
La municipalité de Saint-Narcisse-de-Beaurivage a reçu une aide financière de 5 000 $ pour la réalisation de sa planification stratégique. Cette aide découle d’une décision prise en avril 2020 alors que le conseil de la MRC avait décidé d’offrir une aide financière de 5 000 $ aux municipalités qui n’avaient pas profité du support qu’offrait le Centre local de développement (CLD) pour la réalisation de leurs plans de développement locaux.
Lieu d’enfouissement technique
La MRC de Lotbinière a confirmé le lancement d’un appel d’offres pour la construction de trois nouvelles cellules à son lieu d’enfouissement technique. Cet appel d’offres touche également le recouvrement des cellules pleines. Le conseil des maires a également adopté le règlement d’emprunt nécessaire pour la construction à venir des nouvelles installations.
Achat d’autobus
La MRC de Lotbinière est en train de se constituer une flotte d’autobus dans le but d’améliorer son service de transport collectif. Pour cette raison, elle achètera trois autobus de la Société de transport de Lévis (STLévis). Ces modèles de type Novabus 2007-2008 sont mis en vente au prix de 2 500 $ par la STLévis. Bien qu’ils soient relativement âgés avec plus de 500 000 km au compteur, les autobus sont en bon état et avec un entretien régulier pourront rouler encore pour plus de 1 500 000 km. Notons que la STLévis se départit d’un total de six à sept véhicules afin de faire de la place pour l’arrivée de nouveaux autobus hybrides.
Photo: Gilles Boutin - Archives
Fonds Patrimoine et culture
La MRC de Lotbinière a reçu 15 demandes au Fonds patrimoine et culture 2025 qui totalisaient 71 466,60 $. Afin de sélectionner les huit projets retenus, un comité d’analyse composé de deux agents de développement de la MRC de Lotbinière et d’une représentante de la direction régionale du ministère de la Culture s’est rencontré le 24 mars. Les huit projets retenus totalisent une aide financière de 20 466,60 $. Les aides accordées varient de 500 $ à 3 500 $.