Bien connu dans la région, Ghislain Daigle tentera de rafler le comté en se basant sur ses forces. Selon lui, il est l’homme de la situation pour aider les citoyens à combattre les menaces américaines.
«Avec ce que Donald Trump fait actuellement, il y aura des impacts sur tous les types de commerces et entreprises de notre secteur, que ce soit dans la zone rurale agricole ou dans la zone urbaine. On n’a pas le choix, on ne peut plus rester assis sur notre banc, il faut envoyer quelqu’un de compétent dans l’arène. J’ai 40 ans d’expérience en innovation et c’est notre meilleur outil de défense pour combattre Donald Trump», souligne Ghislain Daigle en entrevue avec le Journal.
Innovation
Ayant à cœur les innovations qui pourraient servir à la population, le candidat libéral considère que son expérience d’ingénieur lui permettra d’ouvrir le marché européen aux entrepreneurs de la région.
«J’ai travaillé sur des technologies internationales qui ont été bien adaptées, ce qui a sécurisé leur exportation. Si on veut développer le marché de l’Europe, il faut donner des produits de qualité. J’ai de l’expérience dans la technologie des produits alimentaires, du secteur de la foresterie et du contrôle de l’humidité et je veux aider à améliorer les produits pour qu’on se démarque sur le marché mondial. En s’ouvrant des portes à l’étranger, on va stabiliser la situation et créer des emplois dans la région», assure Ghislain Daigle.
Au niveau environnemental, l’ancien maire de Saint-Antoine-de-Tilly croit qu’il est important d’agir de la bonne manière. Selon lui, c’est avec une bonne analyse de la situation et les bonnes technologies que la situation pourra s’améliorer.
«La taxe carbone, elle n’empêche pas les gens de polluer, c’est un projet économique. Ce qu’il faut, c’est appliquer les bonnes solutions au réchauffement climatique, parce qu’on ne changera pas de Terre, il faut vivre avec notre environnement. Avec l’expérience que j’aie, j’aimerais aller à la Chambre des communes et parler du réchauffement climatique parce que je pourrais rétablir de bonnes bases de référence», explique le candidat.
Davie
Un autre élément important de la campagne de Ghislain Daigle sera le dossier du Chantier Davie. Effectivement, il considère que le gouvernement doit continuer de travailler ce dossier pour maintenir les emplois des gens de sa région.
«Je veux protéger la Davie parce qu’il y a beaucoup de monde de mon comté qui travaille là-bas. Le PLC a fait un bon travail pour apporter des contrats. La construction de bateaux, ça crée de l’emploi de qualité pour nos travailleurs et je veux continuer de travailler là-dessus», ajoute le représentant libéral.
Troisième lien
Le dossier du troisième lien sera également abordé dans la campagne de Ghislain Daigle. Bien qu’il ne se positionne ni en faveur ni en défaveur du projet, le candidat croit que c’est important de bien faire des études avant de financer un lien autoroutier.
«Ça prend quelqu’un qui est capable d’analyser des dossiers structurés pour aller débattre de ce dossier-là. Ça prend du concret avant d’approuver quoi que ce soit, pas une promesse politique. L’analyse faite par le gouvernement du Québec ne prend pas en compte tous les paramètres, par exemple, le télétravail. Si on veut faire passer des idées, il faut savoir de quoi on parle. Pour bien analyser le dossier, ça prend un expert comme moi qui a fait des publications internationales en innovation», termine M. Daigle.