Le citoyen qui a contacté Le Peuple Lotbinière s’interrogeait sur les raisons qui justifient cette augmentation. Les réponses se trouvent auprès de la MRC de Lotbinière qui est responsable du rôle d’évaluation foncière des 18 municipalités du territoire.
Qu’est-ce qui détermine la valeur du rôle d’évaluation ?
Plusieurs facteurs sont pris en considération par le service d’évaluation de la MRC pour établir la valeur d’une propriété.
Il y a, entre autres, la superficie du terrain, les dimensions du bâtiment, ses caractéristiques physiques et l’âge apparent. L’évaluateur peut aussi comparer les transactions pour des immeubles similaires.
Ce qui mène à l’un des plus importants indicateurs ; la vigueur du marché de l’immobilier dans une municipalité.
Combien de nouveaux rôles d’évaluation en 2025 ?
Les rôles sont réexaminés tous les trois ans. Cette année, sept municipalités en ont reçu un nouveau pour les années 2025, 2026 et 2027.
Toutes ont vu la richesse foncière de leur territoire augmenter. À Saint-Agapit, elle s’accroît de 31,79 %, à Lotbinière, elle est de 26,87 %, à Leclercville, elle est de 25,97 %, à Saint-Édouard-de-Lotbinière, elle est de 25,32 %, à Saint-Patrice-de-Beaurivage, elle est de 24,10 %, à Issoudun, elle est de 21,63 %, et à Val-Alain, elle est de 12,12 %.
Pourquoi la hausse est-elle plus élevée à Saint-Agapit?
Les rôles sont réexaminés tous les trois ans. Cependant, à Saint-Agapit, l’exercice précédent remontait à six ans, soit avant la pandémie. Depuis, le marché immobilier a connu une importante transformation et la valeur des résidences s’est appréciée de beaucoup.
«Nous avons eu plus de 500 ventes à analyser lors de la révision du rôle. […] Nous constatons également que le prix des ventes actuelles est supérieur aux valeurs du rôle d’évaluation 2025», a expliqué, par courriel, le directeur du service d’évaluation foncière à la MRC, Serge Gendron.
Quelle est la différence entre le rôle d’évaluation et la taxe foncière?
D’après le site Internet de la MRC de Lotbinière, «le rôle d’évaluation foncière est un inventaire des immeubles du territoire qui indique la valeur de chaque propriété sur la base de sa valeur réelle et des conditions du marché immobilier, selon une date. Le compte de taxes établit les revenus à percevoir sur chaque propriété en multipliant l’évaluation municipale d’une propriété par le taux de taxation municipale».