jeudi 21 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Eau potable

Saint-Antoine-de-Tilly repart à la recherche d’une source

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

13 nov. 2024 02:27

Le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly progresse dans sa recherche d’une source d’eau potable à l’extérieur des terres de la ferme Marijoli. Les élus ont accordé, le 12 novembre, deux contrats pour la recherche en eau et l’évaluation d’autres secteurs.

Le 30 septembre dernier, la Municipalité avait assuré son intention de chercher une source d’eau potable au sud-ouest du puits identifié sur la propriété de la ferme Marijoli.

Saint-Antoine-de-Tilly a confirmé l’embauche de la firme Laforest Nova Aqua pour la recherche de cette nouvelle source d’eau. Elle déboursera 97 843,13 $ pour les services.

Par ailleurs, une fois les sources possibles identifiées, la Municipalité devra mesurer les impacts sur les activités agricoles afin de répondre aux exigences de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ). Pour effectuer ce portrait des potentiels et des contraintes, elle a mandaté la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour une somme de 4 255 $.

Saint-Antoine-de-Tilly se donne jusqu’en mars 2025 pour réaliser ces travaux d’exploration et d’évaluation.

Rappelons que le 14 février, la CPTAQ avait refusé la demande de Saint-Antoine-de-Tilly de forer un puits sur les terres expropriées de la ferme Marijoli. Elle faisait valoir qu’il s’agissait d’une perte de territoire où l’agriculture se fait de façon active. De plus, elle soulignait qu’il demeurait une «incertitude» apparente sur la possibilité de localiser le puits ailleurs, dans la même zone aquifère.

 

 

 

 

Les + lus