«Cet événement vise à honorer les jeunes adultes de notre région qui, grâce à leurs efforts, leur ténacité et leur engagement ont visé et atteint l’excellence dans leur passion, leur milieu de travail, leur collectivité. […] Soyez fiers des jeunes qui créent notre milieu de vie de demain», a lancé, en ouverture de gala, la présidente du conseil d’administration du Carrefour emploi Lotbinière (CEL), Jolyane Houle.
La présidence d’honneur du gala de cette année avait été confiée à l’ancien hockeyeur et joueur du Canadien de Montréal, David Desharnais. Pendant toute sa carrière, ce dernier a aussi fait preuve de ténacité et de persévérance pour atteindre ses objectifs. C’est ce qu’il retrouve dans les jeunes finalistes du gala.
«Ce gala, c’est une célébration des efforts, du talent, de la passion, de la résilience des jeunes de la communauté. La persévérance, c’est ce qui fait toute la différence. On peut avoir du talent, mais si on n’a pas cette force intérieure pour continuer malgré les obstacles, on ne va pas loin. Cette persévérance chez les jeunes, on la reconnaît, quand on la célèbre comme ce soir. On envoie à ces jeunes un message fort. On est fier de vous. Continuez. Ne lâchez pas», leur a-t-il lancé, ajoutant qu’ils ont la chance de devenir des modèles pour les autres jeunes.
Les lauréats
Samaël Fleury-Nadeau (photo 2), de Saint-Agapit, a reçu le prix du Jeune sportif ; Alex Desormeaux (photo 3) et Karina Massé, de la ferme La Houle de Val-Alain, ont obtenu la distinction Jeune entrepreneur ; les femmes derrière la ligue de balle donnée Les Alphas, Patricia Tardif et Kariane Morais (photo 4), de Saint-Agapit, ont obtenu le prix Jeune engagé.
Le Jeune persévérant a été décerné à Doryane Charest (photo 5), de Saint-Flavien ; Le prix Jeune travailleur a été attribué à Mélanie Lacasse (photo 6), de Joly ; Constance Larochelle (photo 7), de Saint-Narcisse-de-Beaurivage, a eu le prix Jeune artiste.
Enfin, le prix Coup de cœur Claude-Grenier a été remis à Cédric Asselin (photo 8), de Saint-Apollinaire. Ce dernier était également finaliste pour le prix Jeune persévérant. À chaque édition du Gala JeunExcellence, le prix coup de cœur est remis à un jeune, parmi les finalistes, qui s’est démarqué auprès du jury.
Le Gala JeunExcellence sera de retour en 2027 pour une 11e édition.