lundi 16 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Environnement

Deuxième année record pour le Projet nichoirs

Les + lus

Photo : Courtoisie

24 mai 2024 09:38

En 2023, l’Oasis de Lotbinière a vendu 330 nichoirs, dont 96 à des particuliers qui habitent à l’extérieur de la MRC de Lotbinière. Il s’agit d’un record de vente pour le projet qui a commencé en 2018.

À lire aussi : Une initiative qui donne des résultats

En 2022, l’Oasis avait distribué 259 nichoirs, dont 14 à l’extérieur de la MRC. Depuis le début du projet, 1 321 de ces petites cabanes à oiseaux ont été produites et vendues, dont 156 à l’extérieur du territoire de Lotbinière.

«Le reportage qui a été diffusé à La semaine verte [en 2023] n’est sûrement pas étranger. Nous avons remarqué l’impact dans les demandes que nous avons reçues hors MRC. Cela a redonné un nouveau souffle au projet», s’est réjouie la directrice générale de l’Oasis de Lotbinière, Édith Lambert.

L’aide de la MRC de Lotbinière fait également une différence, a noté Mme Lambert. Un soutien financier permet à l’organisation de les vendre à 20 $ aux résidents de la MRC de Lotbinière. Les citoyens de l’extérieur paient un peu plus cher, mais moins que s’ils l’achetaient ailleurs.

«Lorsque l’on regarde sur Internet, des nichoirs spécialisés comme ceux que nous fabriquons coûtent au moins 50 $. [Cette aide] permet de le rendre accessible, de faire une bonne action et d'encourager une cause. Je crois que c’est un projet qui fait l’unanimité.»

Se renouveler

L’an dernier, l’Oasis a également proposé un second type de nichoir qui offre un espace à deux autres espèces : la mésange à tête noire et la sittelle à poitrine rousse. «Cela donne l’occasion à ceux qui habitent près d’un milieu forestier d’en installer», a poursuivi Mme Lambert.

Dans le contexte où la préservation de la biodiversité et de l’environnement est de plus en plus importante, ce projet prend tout son sens, explique Édith Lambert.

«On est dans une ère de développement durable. L’aspect environnemental est au cœur des préoccupations qu’on vit comme société. Nous sommes arrivés à un moment où il y a des besoins par rapport à ce souci de faire attention à notre environnement.»

De plus, le projet est en train d’intéresser d’autres régions de la province. Mme Lambert confirme avoir reçu des demandes d’information de municipalités qui souhaitent implanter une initiative semblable sur leurs territoires.

Mission sociale

Le Projet nichoirs n’est pas uniquement dédié aux oiseaux. Les participants, une dizaine en 2023, sont des personnes judiciarisées qui doivent effectuer des travaux communautaires, d’autres sont des participants à un programme spécial de Services Québec qui s’inscrit dans une démarche personnelle de mieux-être et d’équilibre.

Aussi, ce sont également des membres qui viennent y consacrer quelques heures par semaine.

 

 

Les + lus