D’entrée de jeu, le CISSS-CA a affirmé, par courriel, que le service de radiographie était de nouveau fonctionnel depuis le 16 septembre. L’équipement désuet a été remplacé et les professionnels de la santé ont été formés pour l’opérer.
Quant aux services de prélèvement, le CISSS-CA concède qu’il y a eu un ralentissement durant les dernières semaines. Cela s’explique par la période estivale. «Nous avons été en mesure de réduire considérablement la liste d’attente et nous avons bon espoir que dans les prochaines semaines nous pourrons récupérer le retard», a assuré le CISSS-CA.
Par ailleurs, les citoyens de la MRC ont toujours accès à la clinique sans rendez-vous de prélèvement et de prise de sang du Centre Paul-Gilbert. Pour répondre aussi à la demande de plus en plus grandissante sur le territoire, un point de service sera ouvert bientôt à Saint-Gilles, au presbytère. Quelques détails restent encore à attacher avec la Municipalité. Il sera en opération une journée par semaine dès 2025.
Accès à un médecin
Depuis 2020, six médecins ont pris leur retraite. Deux s’ajouteront d’ici la fin de l’année, confirme le CISSS-CA. Parallèlement, cinq médecins ont commencé leur pratique dans la MRC ainsi que deux infirmières praticiennes spécialisées. Le prochain plan régional d’effectifs médical déterminera le nombre de médecins qui seront attribués au territoire. Différents facteurs entrent en considération dans cette distribution.
L’organisation souligne qu’elle développe de nouveaux services de soins de première ligne à la tête des ponts et aussi dans Lotbinière. D’autres détails devraient être dévoilés sous peu. En raison du vieillissement de la population s’ajoute un mandat reçu au printemps dernier pour l’ouverture d’une clinique gériatrique ambulatoire. Les appels d’offres ont été lancés pour une ouverture en 2026.
Centre Paul-Gilbert
Les élus de la MRC de Lotbinière avaient également fait part de leurs inquiétudes face à l’avenir du Centre Paul-Gilbert. Le CISSS-CA se veut rassurant. «Nous n’avons aucune intention de fermer ou de convertir les lieux en clinique médicale bien au contraire. Nous avons réouvert les services courants en soins infirmiers depuis janvier 2024. […] Depuis le 16 avril 2024, l’offre de service du centre de prélèvements fonctionne en modalité sans rendez-vous exclusivement, pour une meilleure accessibilité aux usagers», poursuit le CISSS-CA.