«On a sept nouvelles joueuses qui arrivent, c’est-à-dire un bon tiers de l’équipe qui sera composé de recrues. Une grosse partie de l’équipe est constituée de deuxièmes années et nous avons très peu de finissantes. On est une équipe jeune avec un bon bagage et de bonnes qualités techniques», lance d’emblée Romain Guibet, entraîneur-chef des Filons.
Ayant pour objectif de terminer au troisième rang du classement général, le pilote des Filons considère que ses joueuses feront face à plus d’adversité cette saison puisque deux équipes s’ajoutent à la division. Ainsi, le nombre de matchs disputés passera de 24 à 30.
«C’est intéressant de jouer avec plus d’équipes et de vivre une saison avec plus de matchs, il y aura une période d’ajustement et beaucoup de découvertes. Je demeure avec une volonté de performance, c’est certain», ajoute M. Guibet.
Bien que peu de troisièmes années sont dans les rangs de la formation de Saint-Agapit, l’entraîneur-chef estime que son équipe a plusieurs forces et qu’elle sera à surveiller.
«On a la chance d’avoir un bon groupe de joueuses. On a une équipe avec de bonnes patineuses avec une bonne mobilité et de la vitesse. Il y a une vraie volonté de progression et de s’améliorer ensemble sur la glace, on va pouvoir se fixer des objectifs et elles vont vouloir les atteindre. On a de la profondeur, je crois que tout le monde dans l’équipe apporte quelque chose qui la complète», indique-t-il.
Une joueuse issue de l’international
Parmi les sept recrues de la formation, on retrouve une joueuse qui arrive tout juste de France et qui a choisi les Filons pour se développer et poursuivre son parcours d’étudiante-athlète.
«Elle voulait venir jouer au Canada et je suis une des raisons qu’elle a choisi Saint-Agapit, malgré qu’elle ait été approchée par des équipes de division 1. C’est une joueuse que j’ai entraînée lorsque j’étais en France. Elle a une vraie volonté de venir performer ici autant en classe que sur la glace», souligne Romain Guibet.
Selon le commandant des Filons, cette dernière devrait se sentir comme à la maison avec la formation du CEC de Lotbinière puisque les joueuses sont tissées serrées.
Deux nouvelles recrues derrière le banc
De plus, la formation de Saint-Agapit a procédé à l’embauche de deux entraîneurs adjoints, Jocelyn Côté et Anaïs Fortier.
Jocelyn Côté s’occupera des gardiennes de but. Ce dernier a œuvré au sein de plusieurs organisations, dont notamment les Lions du Cégep Champlain – St. Lawrence de Québec, et a une grande expertise.
«Jocelyn arrive avec un grand bagage d’expériences, c’est une plus-value pour nos gardiennes de but, mais également pour toutes nos joueuses, sachant qu’il a été enseignant collégial. Il va amener une certaine pédagogie au sein de l’équipe, ce sera enrichissant pour l’ensemble de l’équipe, m’incluant», partage Romain Guibet.
De son côté, Anaïs Fortier est une joueuse de hockey qui a notamment évolué dans la National Collegiate Athletic Association (NCAA) aux États-Unis lors de son parcours. Un ajout particulièrement intéressant, croit l’entraîneur-chef de Filons.
«Anaïs, c’est quelqu’un avec beaucoup d’énergie, ça apportera une belle fraîcheur à l’équipe. Elle a également une expérience à titre de joueuse de haut niveau, elle connaît le sport, elle est passée par là. Elle sait qu’il faut faire des sacrifices et que c’est exigeant. Le parcours étudiant-athlète, elle le connaît bien. Elle a joué NCAA et elle est passée par une école préparatoire, elle va amener énormément à chacune des joueuses», conclut-il.
Ainsi, les Filons disputeront trois matchs préparatoires à Trois-Rivières lors de la fin de semaine des 13 et 14 septembre prochains et entameront leur saison régulière le 21 septembre alors que les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit, l’une des deux nouvelles formations de la division, seront de passage au Centre sportif G.H. Vermette.