mercredi 3 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Gens d’ici

Départ à la retraite

Ce n’est qu’un au revoir

Les + lus

Après une carrière de 45 ans dans la presse écrite régionale, Sandra Fontaine nous quitte pour une retraite bien méritée. – Photo : Archives – Gilles Boutin

04 juin 2024 08:00

Pour mon dernier article signé dans le Journal de Lévis, j’ai la chance de rendre hommage à la directrice générale et cofondatrice du Journal de Lévis, Sandra Fontaine, qui a quitté ses fonctions vendredi dernier. Sandra prend une retraite bien méritée après une riche carrière de 45 ans dans le monde de la presse écrite à Lévis.

C’est en 1979 que Sandra a fait son entrée dans l’univers des hebdomadaires. Pendant ses 22 premières années de carrière, Sandra a gravi un à un les échelons de la famille Québecor à Lévis. Par la suite, c’est en octobre 2001 que Sandra a amorcé le plus beau chapitre de sa carrière. Avec d’autres visionnaires, notamment Christian Duclos et Denis Dalzill, c’est à ce moment qu’elle fonde le Journal de Lévis.

Pour créer cette nouvelle plateforme mettant de l’avant les gens d’ici, Sandra et ses collègues misent sur un hebdomadaire sous forme de coopérative de solidarité et d’entreprise d’économie sociale. À ses débuts, le Journal de Lévis pouvait compter sur une équipe de 10 personnes, dirigée par Sandra, pour offrir un média indépendant et différent aux citoyens du Grand Lévis.

Dès ses débuts, le Journal de Lévis s’est fait un point d’honneur d’être présent et impliqué au sein de sa communauté, un engagement essentiel pour Sandra. La collecte de fonds «Pour un meilleur Noël» menée auprès des entreprises permet chaque année d’amasser des sous remis aux services d’entraide, à la Société Saint-Vincent de Paul ainsi qu’au Grenier pour aider les familles démunies de notre région durant la période des Fêtes. L’initiative a permis de récolter plus de 135 000 $ à ce jour.

Également, le Journal de Lévis offre pour près de 75 000 $ par année en espaces publicitaires aux organismes de la région afin de leur permettre de publiciser leurs activités de financement.

Petit bébé est devenu grand

De fil en aiguille, le Journal, qu’appelle affectueusement Sandra «son bébé», est devenu un joueur majeur dans la région. En 2009, grâce à l’acquisition de la plateforme IciLévis.com, votre hebdomadaire fait son arrivée sur Internet, un nouveau médium où il peut depuis informer les gens de la région sur ce qui se passe chez eux.

Récipiendaire en 2013 de la médaille du Jubilé du diamant de la Reine en reconnaissance de son travail et de son dévouement, Sandra pilote également d’autres dossiers qui permettent au Journal de prendre son envol.

Après l’acquisition en juin 2016 du bâtiment qui accueille ses actuels locaux sur le boulevard Alphonse-Desjardins, l’entreprise s’agrandit en septembre 2017. Via sa filiale Méliormédia et dans le cadre de l’annonce de la vente de tous les journaux régionaux appartenant à Transcontinental, le Journal de Lévis se porte acquéreur du Peuple Lotbinière. Cette transaction permet à la coopérative de prolonger naturellement le territoire déjà desservi par le Journal de Lévis. En incluant les collègues du Peuple Lotbinière, 15 personnes œuvrent pour l’entreprise.

Puis, au cours des dernières années, Sandra a piloté la refonte des sites Web du Journal de Lévis et du Peuple Lotbinière, un processus de longue haleine qui s’est conclue en novembre 2023 avec le dévoilement de nos nouvelles plateformes numériques.

Au fil des 23 dernières années, Sandra a su modeler un journal à son image avec tous les artisans qui ont gravité en son sein. Un média où la coopération, la bonté et les valeurs humaines sont primordiales. D’ailleurs, son écoute, son empathie et sa générosité ont assurément marqué au moins une fois dans leur vie chaque personne qui a œuvré au sein du Journal.

En mon nom ainsi que celui de nos collègues, je tiens à te souhaiter Sandra une bonne retraite, remplie de voyages et de bons soupers avec tes proches!

Les + lus