Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.
Le 21 juin est une occasion unique de rendre hommage aux histoires, aux diversités culturelles et à l'unicité de chacune des 11 nations vivant sur le territoire québécois depuis des temps immémoriaux, et de reconnaître leur contribution à notre société québécoise.
Les communautés autochtones ont célébré, depuis des générations, leur culture et leur patrimoine en cette journée, en raison de la signification du solstice d'été, le jour le plus long de l'année. C'est pourquoi, après des consultations avec différents groupes autochtones, le gouverneur général Roméo LeBlanc a proclamé en 1996 le 21 juin comme Journée nationale des peuples autochtones.
Nous, membres du comité Femmes de RL, voulons mettre en lumière la résilience des femmes et des filles autochtones, ainsi que leur leadership dans la défense de leurs droits, de leurs intérêts, de leurs familles et de leurs enfants. Leurs contributions significatives dans tous les domaines à la société québécoise, malgré les nombreux défis auxquels elles ont et font toujours face, méritent d'être saluées. Il est primordial que leurs voix continuent d'être entendues pour faire connaître leurs réalités, que ce soit en communauté ou en milieu urbain. Leur apport nous inspire grandement au sein du comité Femmes à RL.
Nous vous invitons à aller à la rencontre des 55 communautés autochtones au Québec à travers les diverses activités proposées cet été, dont notamment la route des pow-wow. En apprenant à nous connaître mutuellement, nous contribuons ensemble à une société meilleure et bienveillante pour tous les citoyens et toutes les citoyennes.
Bonne journée nationale des peuples autochtones!
Comité Femmes de Repensons Lévis :
Louise-Hélène Bernier
Rosie Bonin
Dominique Bouchard
Dina Daher
Audrey Duchesne
Huguette Hébert
Jessie Moore Tremblay
Patricia Turcotte