Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles des auteurs signataires.
Nous souhaitons témoigner notre solidarité envers les luttes des personnes assistées sociales pour améliorer leurs conditions de vie. Il est inacceptable que le programme d’aide sociale, encore aujourd'hui, ne permette pas aux prestataires de vivre dignement!
Si la crise du logement et la hausse vertigineuse du prix des aliments nous touchent tous et toutes, l’impact est amplifié pour ces personnes qui ne reçoivent que 807 $ par mois à l’aide sociale (sans contrainte).
Comment pouvons-nous, en tant que société, accepter de donner des millions à une équipe de hockey et laisser des miettes aux personnes dont le parcours de vie les amènent à recourir aux prestations d’aide sociale?
Bâtir un filet social, c’est un choix collectif, qui nous concerne tous et toutes. C’est pourquoi, le Collectif de travail et d’actions contre la pauvreté s’invite à la fête du voisinage de Lévis (1er juin, organisé par le Café La Mosaïque, entre 10h et 16h) afin de rendre visible les enjeux de la pauvreté tout au long de l’année et de mobiliser la population pour que nous puissions adresser les revendications aux différents paliers gouvernementaux afin qu’ils mettent en place des mesures concrètes pour s'assurer qu’aucune personne ne bascule en situation de pauvreté.
Être présent à la fête du voisinage, c’est envoyer un signal fort à l’effet que la solidarité ne peut se résumer à la charité bien ordonnée; la solidarité est une affaire de voisinage comme de changement social.
À l'occasion de la Semaine de la dignité, des gens de la région, grâce à un transport en partance de Lévis, prendront part à la manifestation du 7 mai à Montréal contre les mesures restrictives à l'aide sociale.
Une journée régionale pour la semaine de la dignité aura également lieu le 9 mai en après-midi. Contactez l’ADDS-RS (coordination@addsrivesud.com) pour les détails.
Le C-TA-C la pauvreté est issu d’une convergence d’une dizaine de groupes communautaires autonomes de Lévis.
RÉPAC 03-12
AQDR Lévis Rive-Sud
Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches
ADDS RIVE-SUD
Action Chômage de Québec
Maison des jeunes de Saint-Jean-Chrysostome - Charny
CISSS de Chaudière-Appalaches
CDC de Lévis