Note de la rédaction : Le Journal de Lévis n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles de l'auteur signataire.
Il faut comprendre le rôle capital des technologues en radiodiagnostic, en échographie, en médecine nucléaire, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale, dans le diagnostic et le traitement des pathologies, comme le cancer. Par la réalisation d’examens et l’accompagnement aux patients, le technologue fournit des images et des données, qui permettent aux médecins de poser des diagnostics. Sans leur travail, les diagnostics et les traitements sont compromis. Les associations médicales et plusieurs sorties médiatiques de médecins en ont témoigné.
Chaque personne au Québec, peu importe la région dans laquelle elle habite, a droit à la même qualité et à la même accessibilité aux soins de santé. La situation critique en Outaouais, connue depuis plusieurs années, doit être considérée comme étant prioritaire par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Des solutions efficaces, mais aussi pérennes, doivent être mises en place rapidement. L’Ordre évalue en ce moment les options possibles par nos leviers d’action, notamment par la délivrance de permis. Cette opération demandera l’agilité et la détermination de tous et chacun pour y parvenir.
Un important chantier s’impose
Je réitère notre appel à la mobilisation des parties prenantes, notamment le ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur, à démontrer leur volonté politique d’entreprendre dès maintenant un important chantier sur la planification de main-d’oeuvre des professions de technologues.
Si la situation actuelle sur le terrain préoccupe, celle dans les maisons d’enseignement nous préoccupe tout autant. En effet, les inscriptions à la majorité de nos programmes techniques sont en constante diminution dans les écoles, ce qui ne laisse pas présager une relève suffisante pour le futur.
L’Ordre est prêt à travailler de concert avec tous les acteurs concernés. Le retard dans la reconnaissance et la valorisation de la profession a très certainement contribué à la situation actuelle de la pénurie. Les professions de technologues sont passionnantes et méritent d’être reconnues. À cet égard, je tiens à souligner le travail exceptionnel des 7 010 technologues au Québec qui oeuvrent chaque jour, dans des contextes parfois difficiles, avec professionnalisme et engagement pour la santé de notre population.
Vincent Dubé
Président de l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale du Québec (OTIMROEPMQ)