Rappelons d’emblée qu’en dehors de sa carrière artistique, Papy a évolué au sein du ministère des Terres et Forêts, principalement en recherche, jusqu’à sa retraite en 1993. En 1986, il a notamment été reconnu à titre de membre de l’OIFQ à 61 ans après 40 ans de carrière dans le domaine.
«M. Gravel, cher Papy, vous avez marqué le monde forestier de manière unique, non seulement par votre engagement rigoureux en foresterie, mais aussi par votre immense contribution artistique. Vous avez montré que la forêt est bien plus qu’un espace de gestion; c’est une source d’émerveillement, un être vivant qui inspire. À travers votre art, vous avez transcendé la simple observation technique de la nature pour la sublimer en des œuvres empreintes d’émotion», a partagé Patrick Pineault, président de l’OIFQ lors de la soirée.
Absent lors de la soirée, la famille de Papy a remis en son nom une œuvre à l’OIFQ afin de remercier l’organisation pour cet hommage.
«Vous avez prouvé que la foresterie est à la fois une science et un art, une manière de voir et de vivre le monde. Votre héritage, à travers vos gestes et vos œuvres, continuera d’inspirer forestiers, amoureux de la nature et passionnés d’art pour les années à venir», a ajouté M. Pineault.