vendredi 22 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Artistes d'ici > Culture

Journées de la culture

Lorsque la culture s'invite à Lévis

Les + lus

Espace DCL organise plusieurs activités à l'Occasion des Journées de la culture dont Lévis fait son numéro pour une deuxième année. Photo : Archives - Gilles Boutin

27 sept. 2024 12:00

C’est pour une 28e année que les Journées de la culture se tiendront du 27 au 29 septembre partout à travers le Québec. Les organismes et espaces culturels de Lévis fourmilleront d’activités gratuites durant toute la fin de semaine.

Porte-parole pour une deuxième année consécutive pour la région de la Chaudière-Appalaches, la médiatrice culturelle lévisienne aux nombreux chapeaux, Andréanne Béland, se dit très heureuse de pouvoir porter ce titre encore cette année. 

«Cette année, ce sont plus de 130 activités [qui sont offertes] dans la Chaudière-Appalaches. C’est incroyable. C’est gratuit. Ce n’est pas un grand engagement de plusieurs semaines et c’est très accessible. C’est l’occasion de découvrir des artistes de notre région et des activités auxquelles on pourrait se greffer», a souligné Andréanne Béland. 

Remplie d’énergie, cette dernière parcourra les activités organisées dans les autres secteurs de la région, comme l’Islet, Bellechasse et en Beauce, en plus de terminer sa fin de semaine à Lévis. 

Arts visuels
Ce sont deux activités qui auront lieu durant les Journées de la culture au Centre d’exposition Louise-Carrier. La première vise à faire découvrir l’aquarelle aux enfants de 6 à 12 ans le 28 septembre. La deuxième est une rencontre avec l’artiste exposant actuellement au centre, soit Benoit Genest Rouillier le 29 septembre. Celui-ci sera sur place de 13h30 à 16h. 

Comme chaque année, le Rallye Cultur’Art profitera de l’occasion pour faire le vernissage de l’exposition collective du Groupe Cultur’Art aux Galeries Chagnon le 29 septembre à 14h. Une œuvre de chaque artiste et artisan participant à l’édition 2024 du rallye sera sur place. L’exposition débutant le 27 septembre, les artistes seront aussi sur place toute la fin de semaine en démonstration. En marge de l’exposition, Carole Thériault du Groupe Cultur’Art accueillera aussi les visiteurs dans son atelier du 265, rue Saint-Joseph, tous les jours, pour expliquer son travail en tant que sculptrice. 

Offrant une activité pour la famille le 28 septembre, l’Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas tiendra un atelier sur le dessin qui fera ensuite partie d’une vidéo d’animation. Cette activité est animée par Carol-Ann Belzil-Normand dont l’exposition est présentée à l’espace. 

Musique et danse
Le groupe Echo Gospel profite de l’occasion afin d’offrir un atelier de découverte du gospel pour tous le 28 septembre à 14h à la Maison natale de Louis Fréchette. Le Chœur de Lévis, chœur spécialisé aussi en chant gospel, réalisera lui une prestation à l’Église Notre-Dame-de-la-Victoire le 29 septembre à 8h45 sous la direction de Carole Légaré. 

Participant pour une première fois aux Journées de la culture, le Bureau des artistes du littoral (BAL), situé dans l’ancienne Église Sainte-Jeanne-D’Arc, organise quatre activités. Le 27 septembre sera marqué par un atelier d’improvisation dansée avec Caroline Rochefort de 19h à 20h30 suivi d’une soirée avec DJBienvenue. Le 28 septembre de 13h30 à 16h30, un cercle d’écriture de chansons sera offert par Lily Thibodeau, Denis Viel et Randall Spear. La journée se terminera de 19h à 23h avec une soirée jam. 

La Maison natale de Louis Fréchette accueillera aussi une activité de découverte de la danse swing avec la Swing Ambassade le 28 septembre à 15h. 

Soulignant ses 40 ans cette année, l’Orchestre symphonique célébrera 40 ans de musiques le 29 septembre dans un concert à l’Espace symphonique de Lévis à 14h. 

Animée par l’École de violon Julie Gagnon, en partenariat avec la Société québécoise de recherche en musique (SQRM), un atelier d’exploration du violon s’adressant aux enfants de 3 à 6 accompagnés de leurs parents sera offert le 28 septembre sur réservation à l’École de violon Julie Gagnon. La SQRM y tiendra aussi une conférence sur les facteurs contribuant aux pratiques musicales des jeunes familles ayant participé à un programme d’éducation musicale à la petite enfance le 28 septembre. 

La fin de semaine se terminera le 29 septembre en spectacle avec Lévis fait son numéro, un spectacle présenté à L’Anglicane mettant en vedette les talents lévisiens. Chant, piano, slam et poésie seront au rendez-vous pour cette deuxième édition. 

Théâtre, improvisation et art de la parole
Après avoir complété une résidence de création à la Maison natale de Louis Fréchette pendant l’été 2024, Émile Couture y présentera le fruit de son travail lors de deux représentations le 28 septembre à 11h et le 29 septembre à 14h. Ce dernier a créé un récit musical et théâtral qui offre la perspective d’un père sur le rapport au monde de son enfant nouveau-né. 

Le Vieux Bureau de Poste proposera le 29 septembre un atelier d’improvisation animé par Daniel Gosselin de 16h à 18h. 

Artisans et métiers d’art 
Le Cercle de Fermières Saint-Nicolas invite le public à venir découvrir ses locaux le 29 septembre de 10h à 16h. Ces dernières démontreront les techniques de tricot, crochet, broderie, dentelle en exposition en plus de démontrer leur façon de partager le patrimoine artisanal. 

Histoire et patrimoine
Sous la Paroisse Saint-Jean-L’Évangéliste, les sept églises des deux paroisses de l’ouest de la ville ouvriront leurs portes le 28 septembre soit celles de Saint-Romuald, Charny, Saint-Jean-Chrysostome, Saint-Nicolas, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Rédempteur et Sainte-Hélène-de-Breakeyville. Un jeu-rallye y sera disponible. 

Dans ses nouveaux locaux au 8149 rue du Mistral, la Société de généalogie de Lévis invite les Lévisiens à venir découvrir certains personnages qui sont illustrés dans la communauté par les noms de rues dans la ville le 28 septembre. 
La Société historique Alphonse-Desjardins offrira un circuit à travers le Vieux-Lévis qui permettra d’explorer les différentes époques architecturales du Québec et l’évolution du Mouvement Desjardins les 27, 28 et 29 septembre. 
La Société historique de Saint-Nicolas et Bernières, quant à elle, fera découvrir au public la Chapelle de procession de Saint-Nicolas les 28 et 29 septembre. 

Pour connaître l’ensemble de la programmation, consultez journeesdelacultre.qc.ca. 

 

Les + lus