Fondé en 1974 par Paul Lacasse, Honco Bâtiments, dont le premier produit fut le panneau structural en acier, est un regroupement d’entreprises québécoises spécialisées dans la transformation de l’acier œuvrant dans l’industrie du bâtiment, dans la fabrication de produits de la construction et de l’environnement.
Après des débuts à l’international dans les années 1980, les années 1990 ont été marquées par l’acquisition de Garex, Métalec et Sturo Métal, alors que le Groupe Honco est fondé. Au tournant des années 2000, Supervac devient la cinquième filiale, suivi de Ridge Nassau dans les années 2010. Depuis une vingtaine d’années maintenant, c’est la deuxième génération des Lacasse qui est à la tête du groupe dont le siège social se trouve à Lévis.
Depuis ses débuts, l’entreprise a construit plus d’une centaine de complexes sportifs dans 20 pays. Parmi ces réalisations, on retrouve localement le Complexe de soccer Honco à Charny et le Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.
Pour Francis Lacasse, vice-président et chef exécutif du Groupe Honco, les plus grandes réalisations du manufacturier incluent la livraison de cinq arénas et quatre centres communautaires dans le Nord-du-Québec en 1991 et le premier gros projet minier à la mine Raglan en 1996.
Honco, dont le chiffre d’affaires s’élève désormais à plus de 200 M$, compte aujourd’hui environ 500 employés et transforme, chaque année, environ 20 000 tonnes d’acier dans ses neuf usines de fabrication.
«C’est une énorme fierté pour nous d’atteindre le palier des 50 ans. Une entreprise qui réalise 50 ans d’expérience, il n’y en a pas des tonnes au Québec et au Canada, alors c’est certain qu’une grande fierté nous habite», a d’abord lancé Francis Lacasse.
Cependant, la plus grande fierté, en plus d’être «une force indéniable» de l’entreprise, réside en l’aspect familial selon M. Lacasse.
«C’est sûr que c’est une fierté (que ce soit encore dans le giron familial). C’est aussi l’une de nos forces puisque nous sommes très près des gens avec qui nous travaillons», a indiqué le vice-président.
Vision d’avenir
À l’heure actuelle, le groupe est notamment tourné vers la construction d’un centre de tennis à l’Université Laval et d’un stade de soccer au Collège de Lévis. Les dirigeants de Honco sont optimistes quant à l’avenir, convaincus que chaque entreprise du groupe possède un potentiel de développement considérable.
«Je pense que toutes nos entreprises ont un gros potentiel de développement pour le futur, autant en Amérique du Nord que partout à l’international. Chacune d’entre elles à des objectifs bien précis. On voit l’avenir avec beaucoup de plaisir et d’optimisme, ça, c’est certain», a conclu Francis Lacasse.