vendredi 22 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Construction navale

Davie veut étendre ses activités en sol américain

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

30 juil. 2024 02:44

Chantier Davie a annoncé, le 29 juillet, qu’il souhaite s’implanter à long terme dans l’industrie navale américaine. Davie travaille actuellement sur le terrain afin de choisir un site ainsi qu’un partenaire pour s’y implanter prochainement.

«La décision de Davie coïncide avec une série d’actions annoncées […] par le gouvernement américain pour renforcer l’efficacité, la résilience et la compétitivité de la construction navale aux États-Unis. La production de navires américains de qualité supérieure destinés aux marchés nationaux et internationaux devrait également revitaliser la puissance maritime du pays, stimuler la croissance économique et créer de nombreux emplois qualifiés pour des travailleurs américains», peut-on lire dans le communiqué de presse du constructeur naval.

Rappelons que ce projet serait le troisième chantier naval de la Davie qui possède notamment le chantier maritime lévisien et qui a fait l’acquisition d’un chantier naval finlandais à Helsinki en novembre 2023.

C’est également dans l’optique de la collaboration trilatérale entre les États-Unis, le Canada et la Finlande, le ICE Pact, dévoilée en juillet dernier, que Davie souhaite étendre ses activités en sol américain.

«Le ICE Pact stimulera la production de brise-glaces polaires à forte demande dans les pays participants, ce qui favorisera la sécurité économique, climatique et nationale, tout en soutenant les intérêts vitaux partagés dans les régions polaires contestées», a expliqué Davie.

Les + lus