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Prevost tourné vers l’innovation

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Pour les prochaines années, Prevost souhaite développer des projets d’hydrogène et d’électrification pour ses autocars. Photo : Xavier Nicole

13 mai 2024 02:00

Le président de Prevost et de Volvo bus Amérique du Nord et président de Volvo Group Canada, François Tremblay, était l’invité de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) à l’occasion de son plus récent dîner-conférence, le 8 mai. Il a notamment pu aborder les festivités liées au 100e anniversaire de Prevost et les objectifs de l’entreprise en innovation.

C’est en 1924 que l’entreprise d’autocars, à ce moment appelé «Les Ateliers Prevost», est créée par Eugène Prévost à Sainte-Claire, où une usine de fabrication est construite en 1937. 20 ans plus tard, l’industriel, Paul Normand, acquiert l’entreprise et la renomme «Prevost Car».

En 1969, les Américains, Thomas B. Harbison et William G. Campbell, s’associent à André Normand. Volvo Bus Corporation et Henlys Group se portent ensuite acquéreurs de Prevost Car en 1995. François Tremblay, qui a rejoint l’entreprise en 2015, devient le président de Prevost Car en 2021.

L’entreprise compte encore aujourd’hui son siège social et la majorité de ses activités de recherche et de développement à Sainte-Claire.

«Prevost compte actuellement 15 centres de services à travers l’Amérique du Nord. On a 200 manufacturiers avec environ 1 800 employés et on s’en va vers les 2 000. On compte aussi plus de 10 000 de nos véhicules sur les routes», a mentionné le président de l’entreprise qui est le deuxième plus important fabricant mondial d’autocars et d’autobus.

 «L’avenir passe par l’électrification»

 Lors du diner-conférence, François Tremblay a pris un moment pour parler des objectifs de Prevost pour les prochaines années. Pour ce dernier, l’innovation se doit de passer par l’électrification des autocars.

«En innovation, il faut continuer à investir pour se démarquer des autres. Nous, on s’en va vers la mobilité durable. D’ici 2030, Volvo vise à ce que 35 % des véhicules produits soient électriques et 100 % en 2040. Avec Prevost, nous développons actuellement un autobus entièrement électrique pour 2026. On projette au-dessus de 80 M$ pour développer ce projet», a indiqué François Tremblay, qui a avoué que Prevost misera également sur l’hydrogène «qui permettrait d’exploiter des autocars pour de longues distances».

 Le 100e anniversaire souligné

 «100 ans! C’est l’un des éléments dont nous sommes très fiers. Nous sommes très actifs au niveau des célébrations du 100e anniversaire pour partager ce moment avec nos employés et partager notre culture avec tous», s’est réjoui François Tremblay.

C’est d’ailleurs dans le cadre de ces festivités que l’entreprise a recréé, cette année, le tout premier autocar Prevost d’Eugène Prevost. Nommé Clarisse, en l’honneur de la femme de ce dernier, enfants, petits-enfants, beaux-parents et arrière-petits-enfants ont travaillé sur le projet visant à démontrer l’évolution de Prevost entre le premier véhicule développé et le dernier, le H3-45, modèle 2024.

«Clarisse est partie d’ici et a fait le tour de l’Amérique du Nord à travers nos centres de services. Elle s’est notamment rendue en Floride et en Californie et elle terminera sa journée là où tout a commencé, à Sainte-Claire, le 14 septembre, où nous allons célébrer le 100e. La famille m’a approchée il y a deux ans pour ce projet. Ils ont passé près de 4 000 heures à la restauration du véhicule en partant d’une photo en noir et blanc», a conclu François Tremblay.

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