samedi 5 octobre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Environnement > Actualités

Aurores boréales

Nuit magique à Lévis

Les + lus

Photo : Gilles Boutin

13 mai 2024 10:15

Comme à d’autres endroits au Québec, les gens de la région ont pu admirer, dans la nuit de vendredi à samedi, des aurores boréales.

Le photographe du Journal, Gilles Boutin, ne pouvait pas manquer cet événement exceptionnel, lui qui a photographié pendant 12 ans des aurores boréales jusqu’en 2017. Rappelons qu’à l’occasion de cette aventure photographique, le «bandit de nuit» a réalisé 20 voyages au Nunavik et au Nunavut, produit 2 livres de photos et offert 500 conférences sur ces phénomènes lumineux atmosphériques.

Dans la nuit du 10 au 11 mai, des aurores boréales gigantesques ont pu être observées. C’est en raison de plusieurs éruptions solaires venant du Soleil en direction de la Terre, qui sont entrées dans l’atmosphère terrestre dans la journée du 10 mai, que le phénomène a été créé.

«Les conditions étaient maximales, autant par l’arrivage de particules solaires, l’absence de nuages au Québec et un tout petit croissant de Lune présent, mais sans dommage, pendant la nuit», a souligné notre photographe.

Pour sa sortie du 10 mai lors de laquelle il a renoué avec les aurores boréales, Gilles Boutin a voulu «jouer avec la pollution lumineuse de la ville et surtout immortalisé la venue de ces puissantes aurores au dessus de Lévis», précisément dans le Vieux-Lévis.

Vous pouvez voir d’autres photos prises par Gilles Boutin lors de cette nuit magique sur notre page Facebook.

Les + lus