Des plus jeunes aux plus vieux, tous sont invités à participer au Grand Bioblitz, qui tiendra sa quatrième édition. Il est possible d’y participer seul ou en groupe afin de tester son niveau de connaissance de la nature.
Les participants sont invités à prendre des photos et enregistrer les sons de la nature pour ensuite les téléverser dans l’application INaturalist ou sur le site Web.
Les photographies et les enregistrements sonores des oiseaux, des insectes, de la flore ou d’autres organismes vivants aideront les organisations qui œuvrent dans la conservation des milieux naturels. Ils serviront aussi aux scientifiques, qui analysent l’état de la biodiversité locale, suivent les espèces en péril et luttent contre celles qui sont envahissantes.
«Le Grand BioBlitz est un excellent moyen de se connecter à la nature tout en contribuant à un projet de science participative national, confie par voie de communiqué Caroline Tanguay, biologiste et coordonnatrice à l’intendance des terres chez CNC. Des espèces envahissantes à celles qui sont en voie de disparition, chaque observation contribue à protéger cette nature que nous aimons tant.»
Durant les précédentes éditions du BioBlitz, les participants ont fait plus de 147 000 observations et documenté plus de 7700 espèces, nombreuses d’entre elles étaient en péril et en voie de disparition. Cette participation volontaire permet aux scientifiques d’analyser les répercussions des changements climatiques et la perte de biodiversité afin de trouver des solutions.
Pour en connaître davantage, vous pouvez consulter le www.rebrand.ly/6fhj7u0.