Depuis jeudi, le nirsévimab (BeyfortusMC) est ainsi inscrit à la Liste de médicaments des établissements de santé et de services sociaux. Le Québec devient la première province à le couvrir gratuitement. Il est administré en une seule dose par injection intramusculaire.
Soulignons que le nirsévimab est un agent de prévention visant à réduire le risque qu'une infection par le VRS s'aggrave au point d'entraîner l'hospitalisation de l'enfant. Québec espère que cette activité d'immunisation contribue à réduire le nombre de consultations médicales, de visites aux urgences et d'hospitalisations découlant de complications.
Le Québec recevra les premières livraisons du produit d'ici le début de septembre. Son administration s'effectuera gratuitement à compter de l'automne dans le réseau des établissements de santé et de services sociaux.
Les nourrissons qui auront accès au nirsévimab sont ceux âgés de moins de 6 mois au début de la première saison du VRS, ou nés pendant celle-ci ainsi que ceux ayant des conditions de santé les exposant à des risques accrus de complications.