L'OIIQ explique cette réussite par «les stratégies déployées à la réussite de l'examen et la collaboration soutenue avec les différents partenaires». Rappelons que le taux d'échec à l'examen de l'OIIQ avait été très élevé dans les dernières années, plusieurs aspirantes infirmières critiquant l'extrême sévérité du test.
«J'aimerais souhaiter la bienvenue dans la profession à ces infirmières et infirmiers de la relève qui intégreront le réseau de la santé. Il s'agit d'un pas dans la bonne direction en vue d'améliorer l'accès aux soins pour la population québécoise. Pour leur engagement, je tiens à remercier les équipes de travail de l'OIIQ et tous les partenaires impliqués dans cette démarche de concertation», a déclaré Luc Mathieu, président de l'OIIQ.
L'examen de l'OIIQ vise à déterminer si les candidates et candidats sont aptes à exercer la profession infirmière de façon autonome et sécuritaire à leur entrée en fonction.
Pour sa part, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ) a applaudi cette réussite, «démontrant la pertinence de l'examen d'admission de l'OIIQ lorsque correctement corrigé et accompagné de soutien à la préparation».