Ainsi, la nouvelle circonscription de Mégantic-L’Érable-Lotbinière regroupera les municipalités des MRC du Granit, des Appalaches et de l’Érable ainsi que les municipalités de Dosquet, Issoudun, Joly, Laurier-Station, Leclercville, Lotbinière, Saint-Édouard, Saint-Flavien, Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Sainte-Croix et Val-Alain.
Les autres municipalités de la MRC de Lotbinière : Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Saint-Agapit, Saint-Gilles, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Narcisse-de-Beaurivage et Saint-Sylvestre, demeureront dans la circonscription de Lévis-Lotbinière.
«Je suis très content que la commission ait accepté la presque totalité de mes recommandations, pour maintenir l’intégrité des trois territoires des MRC de l’Érable, des Appalaches et du Granit, tout en ajoutant ces municipalités de la MRC de Lotbinière, dont la présence se reflétera dans le nouveau nom du comté», a réagi le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold.
Cette nouvelle carte entrera en vigueur en avril 2024. Si le gouvernement minoritaire actuel devait être défait dans les prochains mois, c’est la carte électorale actuelle qui serait utilisée.
De son côté, le député de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourdes, continuera de servir les citoyens de la MRC de Lotbinière jusqu’au prochain scrutin.
«J’ai hâte, tout comme les membres de mon équipe, de rencontrer et d’échanger avec les gens de Lotbinière. Ce sera un honneur pour moi de les servir de mon mieux, comme je l’ai fait depuis 2015 dans la circonscription actuelle de Mégantic-L’Érable», a conclu Luc Berthold.
Une proposition qui ne faisait pas l’unanimité
En juillet 2022, la première proposition de carte électorale proposait que la MRC de Lotbinière soit séparée en deux. Après les audiences publiques tenues à Québec et Lévis l’automne dernier, la Commission déposait son nouveau projet de carte électorale. Cette fois, la MRC de Lotbinière aurait été divisée en trois où Val-Alain et Leclercville auraient intégré Bécancour-Saurel-Odanak.
Lévis-Lotbinière aurait regroupé Saint-Agapit, Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Saint-Gilles, Saint-Patrice-de-Beaurivage, Saint-Sylvestre et Saint-Narcisse-de-Beaurivage. Mégantic-L’Érable aurait accueilli Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Dosquet, Saint-Flavien, Laurier-Station, Joly, Issoudun, Saint-Édouard, Sainte-Croix et Lotbinière.
Cette dernière proposition n’avait pas été bien reçue par le milieu politique, entre autres. De plus, les élus déploraient le fait que le nom Lotbinière ne soit pas inclus à celui de Mégantic-L’Érable.