Gonflés à bloc, les Vikings ont amorcé la rencontre en force en inscrivant, pour un cinquième match de suite, un touché sur le tout premier jeu. Le Mistral a cependant montré de l’adversité en répliquant immédiatement avec un majeur pour niveler le pointage.
Néanmoins, devant leurs partisans, les représentants de l’École secondaire de l’Aubier ont dominé le reste de la rencontre et l’ont emporté 61 à 7, mettant ainsi la main sur un cinquième titre de champions provinciaux.
«Après leur réplique, nous n’avons jamais regardé en arrière. Il faut quand même noter que le quart-arrière, qui était leur meilleur joueur, était blessé. S’il avait été en forme, on aurait eu droit à un match beaucoup plus serré. […] C’est une grande fierté pour tout le programme (de remporter le titre de champions provinciaux). Les jeunes ont travaillé très fort et ils ont été récompensés. Plusieurs d’entre eux sont avec nous depuis près de huit ans. Nous avions une équipe incroyable. Ça démontre la rigueur de nos joueurs et de nos entraîneurs», a avoué l’entraîneur-chef des Vikings, Christian Pelletier, qui dirige l’équipe depuis 25 ans aux côtés du coordonnateur défensif, Simon Bernier.
En plus d’avoir l’avantage de jouer à la maison, le porte-étendard des Vikings réservait une belle surprise à ses joueurs, alors que le secondeur choisi au neuvième rang au total du dernier repêchage de la Ligue canadienne de football par les Alouettes de Montréal, Geoffrey Cantin-Arku, était présent. Effectivement, le produit des Vikings a pu prodiguer ses conseils et encourager l’équipe locale tout au long du match.
«Je suis très proche de Geoffrey. Il est avec moi depuis sa cinquième année, on est même allé voir plusieurs de ses matchs cette année. Pour moi, c’est comme mon sixième enfant. À chaque fois qu’il se retrouve dans le coin, il vient voir mes joueurs et il a une superbe relation avec eux», a mentionné Christian Pelletier.
Point d’exclamation sur une saison historique
Pour en arriver à la finale provinciale, les Vikings ont tout détruit sur leur passage lors de la saison 2024. Effectivement, en saison régulière, la formation d’âge cadet, qui compte des joueurs de 13 à 15 ans, a cumulé six victoires en autant de départs, prenant ainsi le premier rang de la ligue. Statistique frappante, l’équipe lévisienne a produit 247 points contre aucun accordé.
En séries éliminatoires, les Vikings ont écrasé les Corsaires de l’École secondaire Pointe-Lévy 50 à 0 en demi-finale, avant de se qualifier directement pour la finale provinciale après que les Carcajous du Collège mariste de Québec aient déclaré forfait en raison de la «sécurité physique de leurs joueurs».
«C’était une saison de rêve! Si on avait voulu écrire le scénario parfait en début de saison, on ne l’aurait même pas mis aussi positif. On sait très bien que nous ne serons pas aussi dominants l’année prochaine puisque sur 28 joueurs, 20 ne seront pas de retour, mais ce qui vient d’arriver, c’est la première fois en 25 ans et jamais on ne va revivre ça. Par exemple, on avait un porteur de ballon tout simplement exceptionnel, le type de joueur qu’on voit une fois tous les 10 ans», a conclu le pilote de l’équipe.
Sur les photos : Les Vikings de l'École secondaire de l'Aubier ont été couronnés champions provinciaux en battant le Mistral de Mont-Joli 61 à 7, le 16 novembre. L'ancien joueur des Vikings et actuel porte-couleurs des Alouettes de Montréal, Geoffrey Cantin-Arku, était présent (photo 8).
Vous pouvez aussi voir les photos de notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook.