«C’est plus qu’une fierté de représenter le Canada. Je ne m’y attendais pas du tout, surtout à ma première participation aux championnats canadiens. C’est tout un honneur et je vais faire de mon mieux pour bien représenter le pays», lance d’emblée l’athlète du Club de taekwondo Pointe-Lévy.
Ce dernier avoue même que de remporter les championnats canadiens ne faisait pas partie de ses objectifs lorsqu’il s’y est inscrit.
«J’y allais pour offrir une bonne performance. Personne ne m’attendait là-bas, alors je voulais créer la surprise, mais je n’aurais jamais cru terminer en première position. Mon entraîneur et moi, nous ne nous attendions vraiment pas à ça. L’objectif de créer la surprise a vraiment été bien réalisé», indique-t-il.
Ainsi, le Lévisien a vaincu ses trois adversaires et s’est mérité le titre de champion canadien junior dans la catégorie des moins de 55 kg.
«Je ne pensais vraiment pas l’envoyer aussi loin dès sa première année junior, mais ses performances ont fait en sorte qu’il s’est ramassé là, explique son entraîneur, Samuel Desjardins. Maxime, c’est un travaillant. C’est un athlète qu’il faut lui dire d’arrêter, sinon il n’arrêterait jamais. Il s’est cassé le nez à la fin de l’été et il ne voulait pas arrêter l’entraînement. Il a fallu lui dire et presque le forcer de prendre congé un temps pour mieux récupérer. En combat, il est brillant. Il va utiliser ses habiletés tactiques, c’est ce qui le démarque en compétition.»
Un défi de taille
S’il n’avait pas nécessairement d’objectif à Winnipeg, Maxime Bérubé se rendra en Corée du Sud avec le même état mental. L’un de ses objectifs sera d’acquérir de l’expérience auprès des autres taekwondoïstes d’ailleurs dans le monde qu’il rencontrera.
«Je ne suis pas stressé et je ne me mets pas de pression en allant là-bas. Je n’ai pas d’objectif, je ne vise pas de podium, j’y vais pour offrir la meilleure performance et, si j’y arrive, je serai vraiment content de moi-même», avance-t-il.
La compétition risque d’être féroce, avoue le Lévisien puisqu’il en est à ses débuts dans la catégorie junior à l’âge de 15 ans et que les plus expérimentés ont 17 ans.
«C’est une claque comme première expérience. La marche est haute, mais je ne vois pas ça comme quelque chose de négatif. Je pense qu’après, je serai encore plus motivé à travailler plus fort pour potentiellement y retourner», ajoute l’athlète.
Une passion et un partage
Maxime Bérubé a débuté le taekwondo à l’âge de quatre ans. C’est vers sept ans qu’il a intégré l’équipe de compétition du Club de taekwondo Pointe-Lévy et que Samuel Desjardins est devenu son entraîneur. Il a gravi les échelons et à mesure, il a acquis sa ceinture noire, participé et remporté les sélections du Québec pour finalement se rendre aux championnats canadiens et enfin aux championnats du monde.
«Ce qui me passionne le plus dans le taekwondo, c’est que même quand j’atteins les objectifs que je m’étais fixés, j’en trouve toujours de nouveaux. Actuellement, je suis champion canadien et mon but, c’est de défendre mon titre l’an prochain. Ce sport-là n’est pas facile, il faut se dépasser et il y a aura toujours des détails à travailler», souligne le Lévisien.
Une autre carte cachée dans le jeu de Maxime Bérubé est son frère aîné, Zachary Bérubé, qui, lui aussi, pratique ce sport.
«C’est mon partenaire d’entraînement. Il m’apporte beaucoup parce qu’il a plus d’expérience que moi. Il me prodigue des conseils basés sur son expérience à lui, c’est vraiment rassurant de pouvoir partager ça avec lui», mentionne le taekwondoïste.
D’ici son départ pour la Corée du Sud, le 26 septembre prochain, le Lévisien poursuit son entraînement. Il sera en action lors des Championnats du monde junior de taekwondo le 3 octobre.