vendredi 22 novembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Galerie d'art des Deux-Ponts

La nature dans l’œil de Louise Daigle

Les + lus

Louise Daigle sera présente à plusieurs reprises afin de faire des démonstrations de son art à la galerie lévisienne.

26 sept. 2024 07:49

L’artiste lévisienne Louise Daigle présente pour une deuxième fois une exposition solo à la Galerie d’art des Deux-Ponts située dans la bibliothèque Anne-Marie-Filteau à Saint-Nicolas. Œillade sur nature est ouverte au public jusqu’au 13 octobre.

Ayant toujours eu un amour pour l’art, Louise Daigle s’est lancée dans la création de manière plus sérieuse en 2001. Son fils étant rendu plus vieux, cela lui laissait le temps de se consacrer à sa passion. C’est donc en suivant des cours et des ateliers auprès de divers artistes qu’elle a bâti sa technique s’inspirant de ceux-ci.

«Je m’étais toujours dit qu’un jour j’allais peindre. J’avais mis des pots de gouaches de côté pour aller les porter dans une garderie et je me suis dit que j’allais m’amuser avec ça», raconte Louise Daigle sur sa première année dédiée à l’art.

Passionnée de photos et de nature, celle-ci se base sur ses photographies issues de ses randonnées afin de créer des œuvres mettant en valeur, entre autres, plantes, forêts et animaux. Elle utilise principalement l’aquarelle et l’encre à l’alcool sur papier synthétique de type Yupo, une technique qui lui est propre.

L’artiste lévisienne compte aussi à son actif quatre prix dont elle est très fière, soit le prix Coup de cœur du public d’Espace DCL, le prix Olivier-Toupin, une deuxième place au concours d’Espace DCL ainsi qu’un prix pour une troisième place à Village en Arts.

En plus des deux expositions solos qu’elle a réalisées à la Galerie d’art des Deux-Ponts, Louise Daigle compte aussi quatre autres expositions solos en plus de plusieurs participations à des collectifs à son actif.

«Ça commence pas mal à se réaliser, mais mon objectif, c’est d’aller encore plus loin qu’où je suis rendue même si jusqu’à maintenant, j’ai atteint mes objectifs», souligne-t-elle.

Transmettre sa passion

Récemment retraitée à la suite de sa carrière chez RE/MAX, Louise Daigle compte profiter de ce temps qu’elle a devant elle pour créer et pour offrir des cours dans son atelier. L’artiste s’amuse aussi à réaliser des projets artistiques avec ses petits-enfants, auxquels elle apprend plusieurs techniques que ce soit les siennes ou d’autres qu’elle a vu passer sur les réseaux sociaux.

Alors que l’exposition à la Galerie d’art des Deux-Ponts se terminera le 13 octobre, Louise Daigle cherche déjà un deuxième endroit où exposer Œillade sur nature. Cet automne, elle participera notamment à l’exposition collective Celles qui veillent à la galerie l’Espace-temps ainsi qu’à l’exposition collective de l’Association des artistes de la Rive-Sud, qui aura lieu au même endroit.

Louise Daigle sera encore présente à la Galerie d’art des Deux-Ponts, le 28 septembre ainsi que les 6 et 13 octobre, de 13h30 à 16h30, afin de faire des démonstrations au public et de répondre à aux questions.

Les + lus