«Cette année, on essaie de le faire un peu plus grand. Le but est de faire connaître la maison des jeunes, mais aussi d’amasser de l’argent pour financer les activités de nos jeunes. Ce sera à petit prix», explique Guepsly Florvil, directeur général d’Amalgame MDJ Ouest.
De l’animation musicale sera sur place à compter de 12h. Un DJ assurera l’ambiance de la journée. Les participants pourront aussi visiter les locaux du point de service de l’Amalgame au parc Jean-Dumets.
Tentant de faire de cette fête de quartier une tradition annuelle, les fonds amassés lors de la journée du 14 septembre serviront à soutenir les activités de la maison des jeunes et du Flash de l’Amalgame. Services offerts dans les installations de la maison des jeunes, Guepsly Florvil et son équipe souhaitent développer le Flash comme un organisme indépendant
Mis en place il y a six ans, le Flash est un lieu de rencontre pour les adultes ayant une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme léger et autres troubles. Étant un service très fréquenté de l’Amalgame MDJ Ouest, ce dernier est un projet auquel l’équipe tient fortement.
«On leur donne un milieu de vie où ils sont vraiment très autonomes. Ils participent à des activités. Ça a été mis en place il y a six ans parce qu’on voyait qu’il y avait un manque. Nous avons aussi l’Azur qui est un service pour les jeunes de moins de 18 ans qui sont atteints des mêmes troubles, mais à 18 ans il fallait qu’on les libère», souligne Guepsly Florvil.
Ces jeunes peuvent donc continuer de fréquenter le milieu de vie rendus à l’âge adulte trois soirs par semaine. Ce service vise aussi à briser l’isolement de leur clientèle en plus de les accompagner dans leur vie sociale et de leur permettre d’être des citoyens engagés.