Photo : Gilles Boutin - Archives

SANTÉ. Le nombre de personnes atteintes de la COVID-19 hospitalisées dans la région est reparti à la baisse au cours de la dernière semaine. Toutefois, la maladie a emporté la vie de huit résidents de la région depuis mardi dernier, selon ce qu'on peut lire dans les bilans sur la situation transmis aux médias par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

Note de la rédaction : En raison de l'amélioration constante de la situation sanitaire depuis quelques semaines, Le Peuple Lotbinière ne publiera désormais qu'un résumé de la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches qu'une fois par semaine, les lundis (ou les mardis lorsqu'un jour férié a lieu le lundi), tant que le CISSS-CA publiera des bilans COVID en semaine.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Deux des personnes qui sont mortes des suites d'une infection au coronavirus au cours de la dernière semaine demeuraient à Lévis. Les autres résidents de la Chaudière-Appalaches qui sont décédés de la COVID-19 vivaient dans les MRC de Beauce-Sartigan (2 - région de Saint-Georges), de Lotbinière, de La Nouvelle-Beauce (région de Sainte-Marie), de L'Islet et des Appalaches (région de Thetford Mines).

Ces huit nouveaux décès liés à la COVID-19 ont fait passer à 674 le nombre de résidents de la Chaudière-Appalaches qui ont perdu leur combat contre cette maladie depuis deux ans.

En ce qui a trait aux hospitalisations, 15 personnes infectées par le coronavirus étaient alitées ce matin dans les quatre hôpitaux de la Chaudière-Appalaches (- 7 comparativement au mardi 24 mai). Toutes ces personnes se trouvent aux soins réguliers.

Les équipes de l'Hôtel-Dieu de Lévis prennent soin de 9 des 15 patients COVID de la région (- 7 comparativement au mardi 24 mai). Ailleurs dans la région, les hôpitaux de Saint-Georges, Montmagny et Thetford Mines accueillent respectivement trois, deux et un patients COVID.

Dans un autre ordre d'idées, le CISSS-CA a fait savoir dans son bilan du 30 mai que 12 éclosions sont actuellement actives dans des milieux de vie pour aînés de la Chaudière-Appalaches, soit 8 dans des CHSLD et 4 dans des résidences privées pour aînés (RPA).

Depuis le 16 mai, 3 260 doses de vaccin ont été administrées en Chaudière-Appalaches pour un total de 1 022 127 doses administrées à ce jour. Cela représente une couverture vaccinale pour la première dose de 83,2 %, de 81 % pour la deuxième dose et de 50,9 % pour la troisième dose de la population de Chaudière-Appalaches.

Pourcentage par tranche d'âge de la population de la Chaudière-Appalaches ayant reçu une dose, deux doses ou trois doses d'un vaccin contre la COVID-19 - En date du 29 mai

Les plus lus

Saison grippale : la Santé publique rappelle ses recommandations

Accompagné du Dr Luc Boileau, directeur national de la Santé publique, et Daniel Desharnais, coordonnateur de la cellule de crise, Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, a formulé trois recommandations, le 16 novembre, en raison de la présence de trois virus respiratoires, la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS), présentement en plus forte circulation, et l’infl...