L’année dernière, Steven Dumont, l’initiateur de la randonnée avait pédalé de Lévis à Grenville-sur-la-Rouge seul et recueilli 6 300 $ qui avaient été distribués à des organisations communautaires.
«Nous faisons cette randonnée pour amener quelque chose à la communauté et la servir», a résumé l’un des participants et membre de Second Line, André Letarte.
Cette année, d’autres cyclistes joindront le mouvement avec l’objectif de recueillir 6 000 $. L’ensemble des dons amassés seront distribués à six organisations : le Fonds des oubliés; les Paniers de Charlotte; Second Line Chaudière-Appalaches; Front Line Laurentides; Résiste à la rue; La Croisée des chemins.
Plusieurs des organisations qui seront soutenues par la Ride des oubliés œuvrent dans le domaine de la sécurité alimentaire, en offrant des épiceries et en distribuant des denrées alimentaires.
«Il ne faut pas rester indifférent face à la faim. […] On vient en aide à ceux qui sont oubliés», a rajouté M. Letarte.
Le cortège escorté d’une quinzaine de personnes, dont six à sept cyclistes, longera la route 132 à une vitesse de 15 à 20 km/h. La randonnée commencera le 4 août, de Boucherville jusqu’à Nicolet. Le lendemain, ils se rendront à Lévis, dans le secteur Saint-David. Un arrêt est prévu à Saint-Antoine-de-Tilly, dans le stationnement du centre communautaire. «Nous arriverons en fin d’après-midi et nous invitons les gens à venir nous voir et échanger avec nous», a indiqué M. Letarte.
Enfin, le 6 août, les participants quitteront Lévis et poursuivront jusqu’au centre communautaire d’intervention en dépendance la Croisée des Chemins, à Saint-Georges.