Pendant la dernière année, le RJL a organisé 70 activités de plaisir, 68 activités de prévention, 12 activités de financement qui ont généré un profit de près de 3 700 $, 313 heures d’implication communautaire.
Par ailleurs, 1 016 jeunes ont été rejoints lors des 349 soirées d’ouverture dans les différents points de service. En tout, 1 948 entrées ont été dénombrées. Quant aux activités, il y a eu 860 participations.
Par ailleurs, les équipes des maisons des jeunes (MDJ) ont offert plusieurs services et projets comme Alterados, l’Éventail, l’accueil de différents invités qui ont animé des ateliers de prévention, l’organisation d’activités régionales, la mise en place d’une programmation à l’image des jeunes. La dernière année a aussi permis, entre autres, l’ouverture d’un troisième soir à la MDJ de Dosquet. Une autre MDJ a ouvert ses portes à Val-Alain.
Notons aussi que pendant la soirée, des jeunes de chacun des points de service ont présenté leur MDJ. Avec l’aide des animateurs, ils ont préparé des kiosques qui mettaient en valeur les particularités de chacune d’elles.
Des objectifs pour la prochaine année
L’assemblée a également été l’occasion de présenter le plan d’action 2023-2023 ainsi que les principaux objectifs. Ils se déclinent en cinq grands thèmes.
Ainsi, il y aura un travail pour favoriser la prévention et la sensibilisation auprès des adolescents de la région en mettant notamment en place la phase trois du projet Alterados et le développement d’un service d’aide aux devoirs.
Le RJL veut également faire connaître les MDJ et les services offerts à la communauté. Améliorer les différentes instances du RJL en créant, entre autres, une politique de gouvernance et en revoyant le rôle des membres jeunes du conseil d’administration.
L’amélioration de l’efficacité organisationnelle sera aussi à l’ordre du jour de même que le bien-être des employés.