Ainsi, Aide Alimentaire Lotbinière (AAL) recevra 86 500 $; l’Association des personnes handicapées de Lotbinière aura 42 770 $; le Carrefour des personnes aînées de Lotbinière profitera de 34 916 $; le Centre-femmes de Lotbinière, bénéficiera de 30 000 $; la Corporation de Défense des droits sociaux de Lotbinière disposera de 100 000 $; enfin, l’Oasis de Lotbinière aura 60 000 $.
«Soutenir Centraide, c’est transformer un seul don en une force collective plus grande que nature. C’est valoriser l’action communautaire là où les besoins sont les plus grands, pour assurer la dignité humaine, et ainsi, ne laisser personne derrière. Malgré toutes ces turbulences, le réseau communautaire est présent plus que jamais, bien ancré dans sa communauté. Il tient le coup grâce au soutien collectif qu’on lui apporte», a indiqué la présidente-directrice générale de l’organisation, Isabelle Genest.
Centraide a également souligné l’aide qu’amène d’Aide Alimentaire Lotbinière aux organisations et partenaires du milieu qui veulent joindre les Incroyables comestibles. Par exemple, AAL a appuyé la Municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage et le Centre d’hébergement pour personnes âgées dans l’installation de bacs de jardins surélevés.
Centraide rappelle que sur les 33 830 habitants que compte la MRC de Lotbinière, il y en a 4 540 qui n’ont pas un revenu suffisant pour subvenir à ses besoins de base.
Aussi, le manque de transport collectif sur le territoire complexifie l’accès à l’alimentation et aux services. Selon l’organisme, cette situation augmente également l’isolement social des plus pauvres et représente un obstacle à l’emploi.
C’est sans compter «l’instabilité économique de la dernière année a d’ailleurs ébranlé bon nombre de personnes vivant en situation de vulnérabilité».
Notons enfin qu'en Chaudière-Appalaches, Centraide a remis un total de plus de 17 M$.