samedi 20 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Communauté > Actualités

Le RPAL dit encore merci aux proches aidants

Les + lus

En présence de ses deux filles, Johanne Blais a reçu le Prix hommage Sauveur-Champagne lors du souper annuel 2022 du RPAL. Photo : Courtoisie

16 nov. 2022 03:12

RECONNAISSANCE. Comme à son habitude, le Regroupement des personnes aidantes de Lotbinière (RPAL) a profité de la Semaine nationale des personnes proches aidantes pour rendre hommage à ces dernières lors de son souper annuel, tenu le 9 novembre dernier au Club de golf Lotbinière de Saint-Gilles.

Par Érick Deschênes – Collaboration spéciale

«C’est toujours un bel événement et ce fut encore le cas cette année. C’est important pour nous chaque année de profiter de ce souper pour souligner tout le dévouement des proches aidants et leur don de soi ainsi que mettre en lumière la contribution des personnes proches aidantes de notre organisme. Je pense qu’une nouvelle fois nous avons livré la marchandise pour leur rendre hommage», a partagé Catherine Martel, la directrice du RPAL.

Au total, ce sont 90 personnes qui ont pris au souper annuel du 9 novembre. Si la majorité des convives étaient des proches aidants, des personnes aidées et leurs proches, le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, et des représentants des organismes partenaires du RPAL ont aussi pris part à l’événement.

La soirée a permis à l’organisme lotbiniérois de remettre pour la cinquième fois le Prix hommage Sauveur-Champagne. Cet honneur a été créé par le RPAL pour rappeler la mémoire de son regretté cofondateur et insister sur la contribution remarquable des proches aidants et les différents visages de leurs réalités en rendant hommage chaque année à l’un de ses membres. Notons que le gagnant est déterminé par un tirage au sort parmi les candidatures soumises à l’organisme lotbiniérois.

Cette année, le Prix hommage Sauveur-Champagne a été remis à Johanne Blais. Cette personne aidante a soutenu son conjoint atteint d’une maladie arthritique pendant plus de 30 ans. Malheureusement, ce dernier décédé quelques jours après que Mme Blais  ait accepté de recevoir l’honneur.

Au cours de la soirée, grâce à la générosité de plusieurs entreprises de la région, des prix de présence ont été remis aux participants du souper. Pour sa part, le RPAL a remis une plante à chaque convive. En lien avec le thème choisi cette année pour la Semaine nationale des personnes proches aidantes, Ensemble, cultivons l’humain, le RPAL voulait sensibiliser ses membres, avec le symbolisme de la plante, aux éléments importants à l’équilibre.

D’ailleurs, le RPAL rappelle que les personnes aidantes vivant dans la MRC de Lotbinière peuvent recevoir du soutien de l’organisme et profiter de ses services et de ses activités. Les personnes intéressées à en savoir plus peuvent joindre l’équipe du RPAL au 418 728-2663 ou visiter le aidants-lotbiniere.org.

 

Les + lus