Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale
«Les terres agricoles sont une denrée rare au Québec, on a la responsabilité collective d'en prendre soin. Nos terres doivent servir aux agriculteurs et aux agricultrices, pas aux spéculateurs ou aux promoteurs qui veulent construire des tours à condo. J'espère pouvoir compter sur la collaboration de tous les partis à l'Assemblée nationale pour qu'on adopte cette loi importante», a expliqué Mme Zaga Mendez, pour réclamer l'adoption de son projet de loi.
Pour la députée de Verdun, les catastrophes climatiques extrêmes survenues cet été et leurs conséquences désastreuses pour les agriculteurs québécois «sont la preuve qu'il y a urgence d'agir pour protéger toutes les terres cultivables au Québec».
«Avec la multiplication des événements météo extrêmes, on a plus que jamais besoin de préserver nos zones agricoles pour qu'elles servent à mettre de la nourriture sur les tables des familles québécoises. La protection de notre territoire agricole, c'est le premier ingrédient de notre autonomie alimentaire pour les prochaines décennies», a argué Alejandra Zaga Mendez.
Si le projet de loi solidaire est adopté, il serait interdit pour une entité qui est un fonds d'investissement privé d'acquérir une terre agricole. Il conférerait également à la Commission de protection du territoire agricole du Québec la responsabilité de tenir un registre des acquisitions en zone agricole.