Photo: Réseau express de la Capitale

SOCIÉTÉ. La table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches ainsi que l’Alliance des chambres de commerce de Chaudière-Appalaches demandent, dans une lettre ouverte, de tenir l’engagement qu’ils ont pris lors des deux dernières élections générales et de construire un troisième lien sur lequel cohabiteraient le transport en commun, les automobiles et le transport de marchandises.

Le regroupement indique que l’abandon de l’engagement par le gouvernement génère de l’indignation, de la colère et du mécontentement.

«La nouvelle proposition du gouvernement, qui implique uniquement le transport collectif, représente un abus de confiance majeur des électeurs et gens d’affaires de la Chaudière-Appalaches. Cette nouvelle proposition, qui ne fait aucune place à la voiture et aux camions, ne prend nullement en compte les besoins de la région exprimés à maintes reprises dans les dernières années. Nous avons besoin d’infrastructures de transport interrives efficaces et sécuritaires, qui répondent aux besoins actuels et futurs des gens d’affaires et des citoyens. Après nous avoir fait croire le contraire pendant des années, ce manque de vision du gouvernement pour soutenir le développement et l’avenir de notre région est totalement inacceptable», ont-ils dénoncé.

Les signataires de la lettre rappellent que cet engagement qu’avait pris le gouvernement était vital pour la fluidité du trafic et le développement économique. Un troisième lien uniquement dédié au transport en commun, ajoutent-ils, laisse de côté, plusieurs villes et villages de la région dont le transport collectif et interrégional n’est pas suffisamment développé.

De surcroît, le manque de données concernant cette nouvelle vision du transport interrives constitue une déception supplémentaire.

«Lors de la campagne électorale en 2017, les candidats de la CAQ nous disaient partager nos observations concernant les problèmes de circulation entre les deux rives. On s’est bien joué de nous.  S’il est vrai que la pandémie a forcé plusieurs entreprises à opter pour le télétravail, aujourd’hui on constate un retour graduel en entreprise. Ce retour combiné au démarrage de nouvelles entreprises pourrait faire en sorte que ces statistiques soient rapidement obsolètes. Pour ne plus être tenus dans l’ignorance, nous demandons au gouvernement de s’engager à mettre à jour annuellement les données de circulation et, à date fixe, de les rendre publiques», poursuivent-ils.

Les intervenants insistent sur la nécessité de cette infrastructure pour la région et que la décision du gouvernement n’a fait que «briser la confiance» envers l’institution.

«Cette nouvelle proposition comporte des risques majeurs qui pourraient avoir de graves impacts économiques pour les entreprises de la région. Les ponts vieillissent. Cette absence de vision du gouvernement fera stagner la région et ne soulagera en rien nos enjeux de la chaîne logistique régionale. Nous ne pouvons pas continuer à vivre dans l’incertitude quant à la sécurité de nos liens interrives.»

Le regroupement de 16 chambres de commerce de la Chaudière-Appalaches, dont celle de la MRC de Lotbinière, représente plus de 5 600 entreprises et organisations sur l’ensemble du territoire. La table régionale des élus de la Chaudière-Appalaches représente une population de 444 072 personnes vivant dans 136 municipalités regroupées dans neuf MRC et dans le pôle urbain de Lévis.

 

 

Les plus lus

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Sainte-Croix adopte une nouvelle identité visuelle

MUNICIPALITÉ. Lors de son assemblée mensuelle du 5 juin, la municipalité de Sainte-Croix a adopté sa nouvelle identité visuelle composée d’un nouveau logo et d’un nouveau slogan : «Un courant fort».

Québec solidaire a son association de circonscription

POLITIQUE. Les membres de Québec solidaire de Lotbinière-Frontenac se sont rassemblés récemment à Saint-Sylvestre, à l’occasion de leur assemblée générale. Elle a été l’occasion pour les membres de former leur association locale.