Photo : Archives

POLITIQUE. Quelques heures après l’annonce du gouvernement du Québec d’abandonner le volet autoroutier du troisième lien, le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a fait part de sa déception. Il estime qu’en ne voulant pas soutenir le projet dans sa première mouture, le gouvernement de Justin Trudeau a abandonné les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

«C’est pour moi une grande déception de voir le retrait du volet transport automobile pour le projet du 3e lien, qui était tant attendu. La synergie économique telle que nous la connaissons entre la rive sud et la rive nord du fleuve Saint-Laurent risque de s’en retrouver affectée au fil des prochaines décennies. La rive sud revendiquera une plus grande autonomie économique par le leadership des acteurs locaux et je serai toujours présent pour les soutenir», estime l’élu.

D’ailleurs, il croit que la croissance démographique que connaît la région aura un impact significatif sur la circulation dans les années à venir. La construction d’un nouveau lien autoroutier deviendra nécessaire.

«C’est une question de logique et de sécurité que la grande région de Québec devra éventuellement avoir un 3e lien autoroutier et il faut y penser maintenant en raison des délais de construction», a-t-il poursuivi, rajoutant que le vieillissement des deux ponts doit également peser dans la balance.

 

 

 

 

 

Les plus lus

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Sainte-Croix adopte une nouvelle identité visuelle

MUNICIPALITÉ. Lors de son assemblée mensuelle du 5 juin, la municipalité de Sainte-Croix a adopté sa nouvelle identité visuelle composée d’un nouveau logo et d’un nouveau slogan : «Un courant fort».

Québec solidaire a son association de circonscription

POLITIQUE. Les membres de Québec solidaire de Lotbinière-Frontenac se sont rassemblés récemment à Saint-Sylvestre, à l’occasion de leur assemblée générale. Elle a été l’occasion pour les membres de former leur association locale.