Photo : Gilles Boutin – Archives

POLITIQUE. La Fédération québécoise des municipalités (FQM) estime que le budget déposé le 21 mars dernier par le ministre des Finances, Éric Girard, ne donne pas suffisamment de marge de manœuvre aux municipalités pour affronter l’augmentation des coûts d’opération.

Ces manques pourraient avoir un effet direct dans les poches des citoyens, a averti la FQM. Les municipalités pourraient se voir forcées d’augmenter les taxes municipales pour compenser la hausse de ces coûts d’opération.

Dans cette optique, la FQM demande une rencontre de la Table Québec-Municipalité (TQM) pour discuter des difficultés vécues par ses membres. Cette organisation qui réunit la FQM, l’Union des municipalités du Québec, les villes de Québec et de Montréal ainsi que le gouvernement, a comme mandat de définir les rapports entre Québec et les gouvernements municipaux.

«Les pressions sur les finances municipales sont majeures. En plus de l’augmentation considérable des frais pour nos opérations courantes comme l’entretien hivernal, la TQM doit se réunir pour parler également de nos préoccupations en lien avec la lutte aux changements climatiques, l’aménagement du territoire et nos problématiques sociodémographiques. On doit aussi introduire la notion de territoire dans le financement municipal. Des solutions existent et nous devons nous asseoir rapidement pour discuter avec le gouvernement sur la façon de s’attaquer à ces problèmes », a souligné le président de la FQM, maire de Sainte-Catherine-de-Hatley et préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers.

Des mesures à l’avantage des régions

Cependant, le portrait n’est pas tout noir. La FQM note certaines mesures d’intérêt pour les régions dans le budget Girard.

Ainsi, parmi celles relevées par la FQM, il y a le soutien des MRC les plus vulnérables économiquement en investissant 85,8 M$ sur trois ans; un soutien supplémentaire de 25 M$ dans les Fonds locaux d’investissement; une aide financière directe de 43,7 M$ sur cinq ans pour favoriser l’embauche de ressources spécialisées en matière d’aménagement du territoire; un investissement additionnel de 200 M$ en 2024-2025 pour l’entretien et l’amélioration du réseau routier local; 75 M$ de plus pour des appels de projets visant à améliorer la couverture cellulaire et l’implantation de plusieurs mesures pour la lutte aux changements climatiques et en environnement.

 

 

 

 

Les plus lus

Eau potable: Saint-Antoine-de-Tilly franchit une autre étape

POLITIQUE. Réuni en assemblée extraordinaire le 16 mai, le conseil municipal de Saint-Antoine-de-Tilly a autorisé l’expropriation de deux portions de terrain pour l’aménagement d’un nouveau puits d’eau potable. Une décision qui ne passe pas pour certains citoyens de la municipalité.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés, le 10 mai, à la salle communautaire de Saint-Narcisse à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Sainte-Croix adopte une nouvelle identité visuelle

MUNICIPALITÉ. Lors de son assemblée mensuelle du 5 juin, la municipalité de Sainte-Croix a adopté sa nouvelle identité visuelle composée d’un nouveau logo et d’un nouveau slogan : «Un courant fort».

Québec solidaire a son association de circonscription

POLITIQUE. Les membres de Québec solidaire de Lotbinière-Frontenac se sont rassemblés récemment à Saint-Sylvestre, à l’occasion de leur assemblée générale. Elle a été l’occasion pour les membres de former leur association locale.