Photo : Courtoisie

L’association du Parti conservateur du Québec (PCQ) de Lotbinière-Frontenac a fait une sortie, le 7 mars, afin d’afficher son soutien aux petites municipalités de la circonscription. Selon le groupe, un investissement dans la lutte contre la dévitalisation et un appui aux municipalités sont nécessaires afin de contrer le phénomène qui frappe de plus en plus de municipalités du comté.

Érick Deschênes – Collaboration spéciale

Pour emporter l’adhésion à sa sortie, l’association conservatrice de Lotbinière-Frontenac a cité l’exemple de Val-Alain. D’ailleurs, le président du groupe, Simon Labarre, et Christian Gauthier, le porte-parole du groupe ainsi qu’ancien candidat du PCQ dans Lotbinière-Frontenac, ont rencontré le maire de cette municipalité lotbiniéroise, Daniel Turcotte, le 1er mars dernier.

Selon l’association conservatrice locale, le gouvernement du Québec devrait plutôt soutenir les municipalités comme Val-Alain qui «se prennent en main dans les limites de la loi» plutôt que de laisser des organismes gouvernementaux «miser sur la répression» contre elles.

Rappelons qu’au début de l’année, la Commission municipale du Québec (CMQ) a jugé, à l’issue d’une enquête, que le programme de don de terrains mis en place par la Municipalité de Val-Alain pour attirer de jeunes familles était illégal. Les subventions visant à favoriser les constructions résidentielles et commerciales neuves ont aussi été jugées non réglementaires. La CMQ a transmis à la municipalité des recommandations pour corriger le tir.

«Pourquoi se contenter de faire de la réprimande et donner des amendes, alors que les plus petites municipalités n’ont pas les moyens des métropoles pour articuler leurs initiatives? Ce qu’il faut, c’est du support, du soutien, un accompagnement. Les municipalités qui se prennent en main devraient être encouragées», a soutenu Christian Gauthier.

En conclusion, l’association du PCQ dans Lotbinière-Frontenac en a aussi profité pour lancer une pointe à la députée caquiste actuelle du comté, Isabelle Lecours. «L’association croit que c’est là la responsabilité du député : accompagner toutes les municipalités, pas seulement quelques-unes favorisées, et agir afin de s’assurer une cohésion parmi les instances gouvernementales, les autres municipalités, etc.»

Les plus lus

Le conseil des maires en bref

MUNICIPALITÉS. Les maires de Lotbinière se sont réunis pour la séance mensuelle du conseil des maires le 8 mars dernier, à Laurier-Station. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises par les premiers citoyens lors de cette rencontre.

Saint-Patrice-de-Beaurivage se mobilise pour son avenir

DÉVELOPPEMENT. Le 26 février dernier, près d’une centaine de résidents et de représentants d’entreprises de Saint-Patrice-de-Beaurivage se sont réunis pour discuter de l’avenir de la municipalité lotbiniéroise.

Les conservateurs veulent aider les petites municipalités

L’association du Parti conservateur du Québec (PCQ) de Lotbinière-Frontenac a fait une sortie, le 7 mars, afin d’afficher son soutien aux petites municipalités de la circonscription. Selon le groupe, un investissement dans la lutte contre la dévitalisation et un appui aux municipalités sont nécessaires afin de contrer le phénomène qui frappe de plus en plus de municipalités du comté.

Près de 350 000 $ pour deux projets de coopération intermunicipale

POLITIQUE. La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage obtient 346 974 $ en aide gouvernementale pour la concrétisation de deux initiatives de coopération intermunicipale. Ce soutien accordé dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR) a été confirmé le 28 mars par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et le ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainvill...

Un budget qui laisse la FQM sur sa faim

POLITIQUE. La Fédération québécoise des municipalités (FQM) estime que le budget déposé le 21 mars dernier par le ministre des Finances, Éric Girard, ne donne pas suffisamment de marge de manœuvre aux municipalités pour affronter l’augmentation des coûts d’opération.

Modernisation du service 9-1-1 : la FQM se réjouit de l’aide gouvernementale

SÉCURITÉ. Le 27 mars dernier, le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a confirmé un investissement de 45, 5 M$ sur trois ans pour la modernisation du service 9-1-1. Pour la Fédération québécoise des municipalités (FQM), il s’agit d’une bonne nouvelle.