Politique

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés à Issoudun à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention de la séance du 8 juin.

Visite des élus municipaux à l’Assemblée nationale

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a reçu plusieurs élus municipaux de la MRC de Lotbinière à l’Assemblée nationale, le 11 mai dernier.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rencontrés le 18 mai à Saint-Patrice-de-Beaurivage à l’occasion de leur rencontre mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Normand Côté officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Le maire de Saint-Flavien et préfet de la MRC de Lotbinière, Normand Côté, a officiellement été désigné candidat du Parti libéral du Québec (PLQ) pour la circonscription de Lotbinière-Frontenac. Son assemblée d’investiture s’est déroulée le 27 avril dernier, à Saint-Jacques-de-Leeds.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés à Leclercville le 13 avril dernier à l’occasion de leur assemblée mensuelle. Voici quelques-uns des points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention.

Une aide pour soutenir les activités de plein air dans la région

ACTIVITÉ. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours, a confirmé, le 8 avril, l’octroi d’une aide globale de 636 444 $ pour la concrétisation de neuf projets liés au plein air dans la circonscription. Parmi ceux-ci, on en retrouve quatre dans la MRC de Lotbinière.

Isabelle Lecours fait le point sur les investissements locaux du budget

POLITIQUE. La députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours a fait le point sur les politiques du dernier budget Girard présenté le 22 mars dernier. L’élu souligne que plusieurs mesures aideront directement les citoyens de la circonscription.

Jacques Gourde plaide pour les personnes atteintes de maladies graves

POLITIQUE. Le projet de loi C-215, déposé par le député de Lévis-Lotbinière à la Chambre des Communes, Jacques Gourde, en est à l’étape de la deuxième lecture. Le député a expliqué, le 30 mars dernier, pourquoi il était important de modifier la Loi sur l’assurance-emploi et de faire passer les prestations de chômage pour maladies graves de 15 à 52 semaines.

Plusieurs réactions au budget Girard

POLITIQUE. Le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, a déposé son budget le 22 mars dernier. Au-delà des 500 $ qui seront versés à une majorité de Québécois pour compenser une fraction de l’augmentation du coût de la vie, plusieurs autres mesures toucheront la population dans son quotidien.

Normand Côté candidat à l’investiture pour les libéraux

POLITIQUE. Les pions commencent à se placer en prévision de la prochaine campagne électorale provinciale qui sera lancée à la fin de l’été. Le Parti libéral du Québec a confirmé la tenue d’une assemblée d’investiture dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac prochainement. Déjà, une première candidature a été annoncée le 17 mars en fin de soirée. Normand Côté, maire de Saint-Flavien et préfe...

La fin de l’urgence sanitaire pour bientôt

POLITIQUE. Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a déposé, ce matin, à l’Assemblée nationale le projet de loi 28 qui mettra fin à l’état d’urgence sanitaire. Dès qu’il sera adopté, l’état d’urgence sera levé. En conférence de presse, le ministre Dubé a indiqué qu’il espère que ce sera fait en avril.

Piste de course: une facture juridique salée

POLITIQUE. La saga de la piste de course a coûté très cher aux citoyens de Sainte-Croix. Entre le 30 octobre 2013 et le 31 janvier 2022, les dépenses de la Ville en frais juridiques s’élèvent à près de 91 000 $, selon les informations reçues dans le cadre d’une demande d’accès à l’information du Peuple Lotbinière.

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les premiers citoyens lotbiniérois se sont réunis à Saint-Flavien, le 9 mars, pour une séance ordinaire du conseil des maires de la MRC de Lotbinière. Voici un résumé des décisions importantes qui ont été prises par les élus lors de la soirée qui a permis aux maires de se réunir de nouveau en personne.

Règlement sur la piste de course : aussi bruyant que les camions d’Ottawa

POLITIQUE. Le Regroupement des citoyens de Sainte-Croix contre le bruit excessif (RCSCCBE) dénonce l’adoption, le 7 février, du nouveau règlement encadrant l’exploitation des pistes de course à Sainte-Croix.

Règlement piste de course : les gestionnaires heureux du nouveau règlement

POLITIQUE. Les gestionnaires du Circuit Sainte-Croix Riverside Speedway se réjouissent de l’adoption, le 7 février, du nouveau règlement encadrant les activités de la piste de course par le conseil municipal de Sainte-Croix.

Sainte-Croix adopte son règlement sur les pistes de course

POLITIQUE. Lundi soir le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté son nouveau règlement encadrant l’utilisation des pistes de course. Cette version modifiée présente quelques ajustements par rapport au projet déposé en janvier.

Jacques Gourde réagit au départ d’Erin O’Toole

POLITIQUE. Le député conservateur de Lévis-Lotbinière à la Chambre des communes, Jacques Gourde, a réagi le 3 février à la destitution, la veille, du chef de son parti, Erin O’Toole. Ce dernier a remercié, par voie de communiqué, son ancien chef pour son dévouement.

Québec n'imposera finalement pas «d'impôt vaccin»

SANTÉ. Le gouvernement du Québec recule de nouveau sur l'imposition d'une mesure restrictive qu'il désirait mettre en place pour inciter les personnes non vaccinées à recevoir une dose d'un vaccin contre la COVID-19. Lors d'une conférence de presse pour dresser un état de la situation quant à la COVID-19, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 1er février, que son gouvernem...

COVID-19 : Legault en appelle à la solidarité des Québécois afin de respecter les mesures

SANTÉ. Le premier ministre du Québec, François Legault, a fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 20 janvier. Alors que le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 se stabilise, le chef du gouvernement soutient cependant que le Québec ne peut se permettre de nouveaux assouplissements en raison de la gravité de la situation épidémiologique. Il a de nouveau fait...

Les plus lus

Le conseil des maires en bref

POLITIQUE. Les maires de la MRC de Lotbinière se sont rassemblés à Issoudun à l’occasion de leur réunion mensuelle. Voici quelques points à l’ordre du jour qui ont retenu l’attention de la séance du 8 juin.

Investissements à Val-Alain

POLITIQUE. Le gouvernement du Québec a confirmé, le 28 juin, une aide financière de 46 575 $ à la municipalité de Val-Alain. L’argent aidera à la mise sur pied de projets de vitalisation.