Une pluie fine se mêlait à la légère brume et aux quelques rayons de soleil qui traversaient les nuages au moment de l’inauguration. Les 18 poèmes, eux, sont disposés dans différents bacs à fleurs.
«Il a fallu beaucoup de monde pour réaliser ce projet. C’est une affaire de communauté, c’est un bel exemple d’implication citoyenne et aussi du talent local. C’est inspiré des marches poétiques qui ont eu lieu dans les dernières années. C’est pour célébrer l’écriture poétique actuelle, encourager la relève et souligner l’héritage de Pamphile-Le May», a mentionné Johanne Béliveau, membre du comité de la Chapelle de procession.
Des 18 poèmes que l'on retrouve près de la résidence Le Médaillon, trois ont été composés par des élèves de l’École secondaire Pamphile-Lemay. «Nous avions le très grand souci de faire une place particulière pour la relève. Ce sont trois poèmes de la relève qui ont été écrits par des étudiants de l’École Pamphile Le May. Grâce à la participation d’une enseignante qui a invité ses élèves à participer. Ç’a été une belle réussite parce qu’on a reçu 20 écrits et on en a retenu trois. C’est très méritoire de ces jeunes», a soutenu Luc Vézina, du comité de la Chapelle et du comité poésie.
Les autres poèmes disposés sur le site sont la création de citoyens de Lotbinière.
Ce projet avait justement l’objectif de mettre en valeur le talent des poètes amateurs du village. De plus, il permet de se souvenir de la tradition d’écriture poétique de Lotbinière et de son ambassadeur le plus connu, Pamphile Le May.
Le projet évalué à 3 000 $ a reçu une aide de 1 900 $ du fonds Patrimoine et Culture de la MRC de Lotbinière. L’autre portion a été financée par la Municipalité.