Poussé par leurs nombreux partisans, le Model a remporté dimanche le deuxième match de la série. Photos : Gilles Boutin

HOCKEY JUNIOR. C'est le week-end dernier que s'amorçait la série demi-finale 4 de 7 opposant le Model de Lotbinière au Lafontaine de Bellechasse, dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA). Les deux équipes ont chacune remporté un affrontement et la série est maintenant égale 1 à 1 entre les deux formations.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

D'abord, samedi à Saint-Anselme, le Lafontaine a remporté un véritable festival offensif devant ses partisans, par la marque de 6 à 5 en prolongation.

Pourtant, après 20 minutes de jeu, le Model menait 2 à 1, grâce notamment aux buts de Marc-Antoine Houde et Jayson Bety. En période médiane, les Lotbiniérois ont poursuivi sur leur lancée en s'inscrivant à deux autres reprises au tableau indicateur, grâce aux buts de Mathias Blais et Philippe Gosselin, mais le Lafontaine a enfilé l'aiguille à trois reprises pendant cet engagement afin de créer l'égalité 4 à 4.

Au troisième vingt, le Model et le Lafontaine se sont chacun échangés un but, celui des Lotbiniérois étant inscrit par Ismaël Caux. Un peu plus de cinq minutes après le début de la première période de prolongation, William Dumont a réussi à déjouer le cerbère du Model, Jordan Lambert, pour permettre au Lafontaine de remporter la première manche du duel.

Convaincante victoire

Le lendemain, le Model a toutefois pris sa revanche dans un Centre sportif G.H. Vermette de Saint-Agapit rempli au maximum de sa capacité. Les Lotbiniérois ont alors vaincu les Bellechassois par la marque de 5 à 2.

Après 20 minutes de jeu, les locaux menaient déjà 3 à 1, Marc-Olivier Lemay, Edward Matte et William Chabot ayant notamment ajouté un but à leur fiche personnelle. En période médiane, les deux équipes ont chacune profité d'un avantage numérique pour ajouter un point au tableau indicateur, le but du Model étant inscrit par Jayson Bety. 

À la fin du troisième vingt, le Model a réussi à faire passer son avance à trois buts grâce au deuxième but du match de Marc-Olivier Lemay. Notons que dans la victoire, le gardien du Model, Jordan Lambert, a aussi bien fait en repoussant 39 des 41 tirs dirigés vers lui.

La série entre le Model et le Lafontaine se poursuivra lors de la prochaine fin de semaine. Vendredi, les Bellechassois accueilleront les Lotbiniérois dès 20h40, à l'aréna de Saint-Charles-de-Bellechasse, avant que le Model rende la politesse au Lafontaine samedi, dès 19h10 au Centre sportif G.H. Vermette.

Notons finalement que c'est aussi l'impasse dans l'autre série demi-finale opposant les Beaucerons de Sainte-Marie au Boutin Express de Plessisville, les deux équipes ayant également remporté chacune un match lors de la dernière fin de semaine.

Les plus lus

Junior AA : le Model au bord du gouffre

HOCKEY JUNIOR. Grâce à deux victoires cette fin de semaine, le Lafontaine de Bellechasse mène désormais 3 à 1 la série demi-finale 4 de 7 l'opposant au Model de Lotbinière. La formation basée à Saint-Agapit fera donc face à l'élimination dès vendredi prochain.

Les Mercenaires à une victoire de la finale

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière ont pris une sérieuse option vers une participation à la finale des séries éliminatoires 2023 de la Ligue de hockey Côte-Sud. Les Lotbiniérois ont remporté les deux matchs qu'ils disputaient cette fin de semaine face au Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli afin de prendre les devants 3 à 1 dans la série demi-finale 4 de 7 les opposant aux représentants...

Junior AA : le Model crée l'égalité dans la demi-finale

HOCKEY JUNIOR. C'est le week-end dernier que s'amorçait la série demi-finale 4 de 7 opposant le Model de Lotbinière au Lafontaine de Bellechasse, dans la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA). Les deux équipes ont chacune remporté un affrontement et la série est maintenant égale 1 à 1 entre les deux formations.

Les Mercenaires accèdent à la finale

HOCKEY. Les Mercenaires de Lotbinière ont atteint la finale de la Ligue de hockey Côte-Sud. Ils ont défait le Pavage Jirico, de Saint-Jean-Port-Joli, en cinq rencontres le 17 mars dernier avec une victoire de 7 à 4 devant leurs partisans à Saint-Gilles.

Les Mercenaires et le Pavage Jirico nez à nez

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière et le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli ont chacun remporté un match cette fin de semaine lors de la présentation des deux premiers matchs de la série demi-finale 4 de 7 de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS) mettant aux prises les deux équipes.

Jeux du Québec : journée prolifique pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. Le lundi 6 mars, troisième journée de compétition de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, a été une journée riche en podiums pour la Chaudière-Appalaches. En effet, la délégation régionale a alors ajouté 10 médailles à sa récolte, qui est désormais de 18 récompenses.

Jeux du Québec : déjà cinq médailles pour la Chaudière-Appalaches

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté cinq médailles lors de la première journée de compétition de la 56e Finale des Jeux du Québec, qui avait lieu samedi. Quatre des cinq places sur le podium obtenues par des athlètes de la région l'ont été en gymnastique.

Hockey collégial : les Filons concluent leur saison sur une défaite

HOCKEY FÉMININ. Malgré une chaude lutte, les Filons du Centre d'études collégiales de Lotbinière ont dû s'avouer vaincues lors de leur dernier match de saison régulière, dimanche à Trois-Rivières.

Le Model éliminé

HOCKEY. Le parcours éliminatoire du Model de Lotbinière s’est arrêté le 17 mars dernier alors qu’ils ont été défaits 3 à 2 dans cette cinquième rencontre. Le Model était au pied du mur puisqu’il tirait de l’arrière 3 à 1 dans la série demi-finale.

La Chaudière-Appalaches poursuit sa récolte de médailles

SPORT AMATEUR. Trois médailles, deux d'or et une de bronze, se sont ajoutées à la récolte de la Chaudière-Appalaches, lors de la sixième journée de compétition de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup le 9 mars.