Cette dernière estime que près de 900 000 $ est une somme «inacceptable» pour les contribuables. «Je comprends le maire et la population de Val-Alain d’être déçus, mais en étant un gouvernement responsable, on ne peut pas accepter qu’il y ait des dépassements de près d’un million de dollars pour 29 places», a-t-elle soutenu en entrevue téléphonique.
Parallèlement, elle n’a pas été en mesure de consulter les budgets liés au projet. «Je me fie au ministère qui a fait les suivis avec le CPE [l’Envol]. Le montage financier a été fait et je me fie à eux», a-t-elle ajouté.
Elle estime toutefois que la population de la MRC de Lotbinière n’est pas entièrement perdante puisque 13 des 29 places ont été réattribuées au projet du CPE l’Envol à Saint-Apollinaire.
«Ce projet se développera plus rapidement avec des modèles préfabriqués. Le coût pour les contribuables sera plus acceptable et les familles auront accès à des places plus rapidement», a ajouté Mme Lecours.
Elle ajoute que Val-Alain ne se trouve pas sans solution. Elle pourrait dédier un local au développement de places en communauté. Ces projets sont chapeautés par les bureaux coordonnateurs en collaboration avec des éducatrices en milieu familial qui auraient leur CPE à l’extérieur de leur résidence.
Toutefois, le maire Daniel Turcotte a balayé cette option du revers de la main en conférence de presse.