mercredi 15 janvier 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Budget 2025

Des baisses de taxes à Sainte-Croix

Les + lus

Photo : Archives

18 déc. 2024 11:49

Les contribuables de Sainte-Croix auront un répit sur leur compte de taxes en 2025. Lors de l’adoption du budget, le 17 décembre dernier, le conseil municipal a confirmé des réductions de taxes pour le secteur résidentiel.

Pour une maison évaluée à 260 000 $, la diminution de 5,1 % représentera une somme de 158,27 $ en milieu urbain et celle de 2,3 % correspondra à un montant de 53,13 $ en milieu rural.

 

Source: Municipalité de Sainte-Croix

 

«Nous sommes heureux de permettre à nos citoyens de profiter de baisses de taxes alors que le coût de la vie continue d’augmenter. Depuis le début de notre mandat, en 2021, nous avons mis de l’avant de nombreux projets structurants qui ont contribué à donner un nouveau souffle à notre Municipalité et à alimenter le sentiment de fierté dans notre communauté, mais toujours en respectant la capacité de payer de nos citoyens. Ces baisses de taxes importantes dans ce quatrième et dernier budget de notre premier mandat témoignent de la gestion efficace et responsable de notre administration», s’est réjoui le maire de Sainte-Croix, Stéphane Dion.

 

Source: Municipalité de Sainte-Croix

 

Ces diminutions s’expliquent en partie par le partage des ressources avec d’autres localités, notamment celui de collecte des ordures. À lui seul, ce service représente une économie de 140 $ par résidence.

En janvier 2024, les quatre municipalités du nord de Lotbinière ont demandé à la MRC de prendre en charge la gestion des matières résiduelles. Ce nouveau service régional sera en service à partir du 1er janvier.

Ajustement de la taxation

Par ailleurs, à la suite d’une analyse du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le conseil municipal a ajusté le mode de taxation afin de mieux répartir le fardeau fiscal entre les citoyens, les commerces et les industries.

La Municipalité appliquera des taux de taxation variés selon les différentes catégories d’immeuble, ce qui augmentera la contribution des commerces et des industries et diminuera celle du résidentiel.

Jusqu’au dernier exercice financier, le même taux était imposé, peu importe la classe d’immeuble.

Concrètement, le taux commercial sera de 1,2 fois le taux de base de 0,644 1 $ le 100 $ d’évaluation, ce qui correspond à 0,772 9. Le taux industriel sera de 1,15 fois le taux de base pour 0,734 3. Pour les édifices de six logements et plus, ce sera 1,11 fois le taux de base pour 0,716 1.

Par ailleurs, les terrains vagues desservis seront taxés à trois fois le taux de base. La Municipalité explique qu’elle veut inciter la construction puisque ces terrains représentent un frein au développement et une perte de revenus.

Budget équilibré

Le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté un budget équilibré d’un peu plus de 6 M$ pour 2025. Il s’agit d’un accroissement de 6,55 % par rapport à l’exercice précédent.

Parmi les postes budgétaires en augmentation, il y a toutes les dépenses liées à l’administration (+18,2 %), au transport (+13,1 %) ainsi qu’à l’aménagement, l’urbanisme et le développement (+25,1 %).

Investissements à venir

En 2025, Sainte-Croix prévoit 7,2 M$ en investissements, dont 39 % qui seront financés à partir de subventions.

«Nous sommes fiers de réaliser des investissements stratégiques qui permettront de bonifier les services offerts à la population et de continuer à dynamiser notre milieu de vie, tout en allégeant le fardeau fiscal des citoyens», a souligné le maire de Sainte-Croix.

De cette somme, près de 2 M$ seront injectés pour prolonger les réseaux sur la route Marie-Victorin vers l’ouest, afin de permettre à la résidence pour aînés, le Pavillon Joseph-Rhéaume, de se conformer aux nouvelles normes en matière de protection incendie. Environ 70 % des coûts de ce projet seront subventionnés.

En 2025, la Municipalité terminera les travaux de réaménagement du parc Jean-Guy-Fournier, qui prévoient notamment l’ajout de modules de jeux, d’une scène extérieure, de terrains de pétanques, d’arbres ainsi que de terrains de tennis, de pickleball et de basketball. De plus, les travaux de rénovation intérieure de l’hôtel de ville seront exécutés, ils sont subventionnés à 70 %.

L’administration municipale poursuivra la planification de travaux majeurs, dont la réfection de la rue Principale et l’aménagement des étangs aérés pour le traitement des eaux usées. Ces deux projets sont admissibles à d’importantes subventions gouvernementales.

 

Les + lus