lundi 30 décembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Rue Principale à Sainte-Croix

Le plan de revitalisation en marche

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

31 juil. 2024 08:53

Le projet de revitalisation de la rue Principale à Sainte-Croix fait son petit bonhomme de chemin. D’ici le mois de septembre, la Municipalité ira de l’avant avec la démolition de quatre bâtiments.

«Ce sont des immeubles situés à proximité de la voie publique qui représentaient des enjeux et un frein pour revoir le tracé de la rue et son élargissement», a expliqué le maire de Sainte-Croix, Stéphane Dion.

Dans les derniers mois, Sainte-Croix a acheté quatre édifices et fait évaluer chacun des bâtiments. Les résultats montrent que les coûts pour les restaurer et les rendre sécuritaires seraient trop importants, malgré leur aspect patrimonial. «Il était clair qu’ils n’avaient pas de réelle valeur patrimoniale», a-t-il renchéri. La Municipalité a même reçu le soutien de plus de 450 citoyens pour la démolition de l’ancien dépanneur.

Ils seront transformés, revendus et conservés pour faciliter la reconfiguration de la route. Par exemple, celui situé au coin de la rue Lauzé, près du CHSLD, devrait être converti en placette publique et celui de l’ancien dépanneur fera l’objet d’un appel de projets.

Parallèlement, Sainte-Croix a commandé une étude de faisabilité pour l’enfouissement des câbles électriques dans la portion de la rue Principale qui traverse le cœur du village.

«Aucune décision n’a été prise. Puisque l’on fait ce projet pour les 50 prochaines années, la volonté du conseil est d’avoir l’information pour prendre une décision éclairée. Est-ce que c’est possible ? Si oui, à quel coût ?», a poursuivi M. Dion.

Partenariat

Les travaux majeurs qui modifieront le visage du village ne devraient pas commencer avant deux ou trois ans, explique M. Dion. Ce sera le ministère des Transports qui en assurera la gestion et la coordination. Ce partenariat entre la Municipalité et le ministère n’est pas exceptionnel et est plus avantageux pour Sainte-Croix étant donné la taille du chantier.

«Nous multiplions les rencontres avec le ministère des Transports. Plusieurs représentants sont venus sur place et ont marché la rue Principale avec nos employés afin qu’il puisse concevoir les améliorations à apporter.»

Déjà des changements visibles

Stéphane Dion explique que la transformation de la rue Principale est commencée et que les changements sont déjà notables. La mise en lumière de l’église, l’installation de la Boucanerie Del Tonio ainsi que de la salle d’entraînement. La nouvelle identité visuelle est également visible partout dans la municipalité.

«Les gens sont contents. Ils sont fiers. L’été ça bouge beaucoup, il y a de l’animation. On reçoit plusieurs commentaires positifs. […] Ce sont plein de petits éléments de ce genre qui changeront la perception et qui redonneront vie à la rue Principale», a ajouté le premier citoyen.

 

 

 

Les + lus