C’est en moyenne quatre personnes qui font appel au service à chaque journée offerte. «On travaille fort pour entrer ça dans les mœurs. La réponse n’est pas encore intense, mais ça se parle. On ne lâche pas et on continue de donner des possibilités. Saint-Flavien a maintenant embarqué avec nous», a indiqué la conseillère municipale Marylin Shallow.
Sainte-Agathe, Express Lotbinière et le CLSC de Laurier-Station poursuivent l'expérience en décembre afin de constater la réponse des citoyens. «Après les Fêtes, on verra, avec une évaluation réalisée auprès des participants, quelle formule nous voulons garder, la fréquence et tout ça», a-t-elle poursuivi.
Marylin Shallow ne s’inquiète pas. Plusieurs citoyens ont encore des questionnements. «Il faut qu’ils s’habituent à prendre le bus pour aller faire l’épicerie.» Le plus difficile est de créer l’habitude en montrant que le service est présent et efficace.
Ce projet pilote a été mis en place à la suite des demandes faites par les citoyens. Des consultations avaient été menées auprès de la population, notamment par le Centre-Femmes. La municipalité de Sainte-Agathe avait aussi remarqué la faible offre alimentaire et des lacunes au niveau du transport collectif sur son territoire. C’est pourquoi elle a inclus ces points dans sa planification stratégique.
Pour avoir accès au transport, les citoyens intéressés doivent s’inscrire au 418 599-2456.