Les familles des élèves fréquentant l’école L’Astrale de Saint-Sylvestre reçoivent un important coup de pouce de la municipalité pour le début des classes. La Ville versera une somme de plus de 4300$ à l’établissement, dans le cadre de son programme d’accès à la propriété, pour couvrir l’achat des cahiers d’exercices obligatoires.
Le programme, qui existait déjà, comportait un volet pour la fréquentation scolaire. Saint-Sylvestre offrait 150$ par année aux familles d’enfants de maternelle et de première année, à la fin du mois de novembre, sur présentation d’une preuve de fréquentation scolaire, soit le bulletin.
Lorsqu'il a été retravaillé l’année dernière, Saint-Sylvestre a décidé de le bonifier et d’acquitter la facture des cahiers d’exercices.
«Nous nous étions interrogés sur l’utilisation du 150$. L’usage était-il adéquat ? Aussi, il ne visait que deux années. Nous avions vu des programmes similaires dans d’autres villes et finalement nous avons choisi de payer la facture des cahiers d’exercices», a indiqué la directrice générale de Saint-Sylvestre, Ginette Roger.
Une fois que l’école aura reçu tout le matériel et calculé le coût des items, la facture sera envoyée à la municipalité qui se chargera de payer les frais. Selon l'année, elle peut osciller entre 40$ et 60$ par enfant.
«C’est autorisé par la loi. C’est une aide qui est bien appréciée des parents. Elle leur permet de bien démarrer l’année scolaire», a souligné le maire Mario Grenier.
L’objectif, a-t-il précisé, est d’investir directement dans les services offerts aux enfants. Avec cette aide, la municipalité libère les parents de l’une des nombreuses factures qui arrivent à cette période de l’année.
Ginette Roger a poursuivi en expliquant qu’il s’agit d’une première pour Saint-Sylvestre et que l’expérience sera renouvelée chaque année, du moins, jusqu’à la prochaine révision de la politique d’accès à la propriété.
Environ 80 élèves de la maternelle à la sixième année fréquentent l’école L’Astrale.
À la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE), on salue la décision de la municipalité. «Nous sommes bien sûr heureux de toute initiative qui facilite l’accès à l’école. Cependant, ces actions sont menées au niveau local, et on n’en fait pas nécessairement rapport aux instances de la commission scolaire», a tenu à spécifier le porte-parole de la CSBE, Jacques Légaré.
Au moment d’écrire ces lignes, la Commission scolaire des Navigateurs n’avait toujours pas précisé si d’autres municipalités de la MRC avaient un programme semblable.