samedi 7 septembre 2024
Votre Journal. Votre allié local.

St-Patrice-de-Beaurivage > Ma MRC .. Ma Municipalité

Omnipraticien

Un nouveau médecin à la Coop de Saint-Patrice

Les + lus

La Coop de solidarité santé du Sud de Lotbinière accueillera prochainement un nouveau médecin. Photo : Courtoisie

04 oct. 2017 09:47

SANTÉ. La Coopérative de solidarité santé du Sud de Lotbinière accueillera, dès le 2 octobre, un nouveau médecin. Dre Marie-Claude Lemay y pratiquera à raison de 12 heures par semaine.

«C’est une très bonne nouvelle», a lancé la directrice générale de la coopérative, Line Chabot. Dre Lemay se joindra à l’équipe formée des docteurs Louis Duquette et Claire Nantel. Marie-Claude Lemay occupe actuellement un emploi d’urgentologue à Lévis. Elle partagera son temps entre Lévis et Saint-Patrice.

«La loi du Dr [Gaétan] Barrette, le ministre de la Santé, oblige les urgentologues à avoir un poste de médecin de famille. Dre Nantel a alors négocié avec l’Hôtel-Dieu de Lévis pour avoir Mme Lemay à temps partiel. Elle consacrera 55% de son temps à Lévis et le reste chez nous», a ajouté Line Chabot.

La directrice générale explique que Dre Lemay cherchait depuis un bon moment un poste dans une clinique. Cependant, puisqu’elle souhaitait poursuivre sa pratique à l’urgence, il était plus difficile pour elle de trouver un endroit où exercer sa profession.

La native de Saint-Édouard prendra en charge au moins 250 patients orphelins en plus de patients des docteurs Duquette et Nantel. «Elle est obligée par la loi de s’occuper des gens inscrits sur les listes d'attente. Elle nous a dit qu’elle n’aurait pas de problème à s'en trouver. Notre secteur est quand même assez grand», a rappelé Mme Chabot.

Les deux médecins de la clinique s’occupent actuellement de 4500 patients.

La coopérative couvre en priorité les municipalités de Saint-Patrice, de Saint-Narcisse et de Saint-Sylvestre, mais accueille aussi des patients de Saint-Gilles, de Saint-Lambert-de-Lauzon et de Saint-Jacques-de-Leeds.

Déception

La Coop de solidarité santé du Sud de Lotbinière devait accueillir un médecin à temps plein au printemps. Toutefois, elle s'était désistée à la dernière minute, quelques jours à peine avant l’annonce de son arrivée.

«Elle devait commencer en mars, mais deux semaines avant elle nous a appelés pour nous indiquer qu’elle renonçait à son poste. Tout était prêt pour l’accueillir. Cependant, puisqu’elle habitait à Sainte-Foy, elle a préféré un poste dans une super-clinique qui allait ouvrir à Québec.»

 

 

 

Les + lus