«Ensemble, nous pouvons faire une différence significative dans notre communauté. Nous pouvons lutter contre le gaspillage et l’insécurité alimentaire. Ensemble, nous pouvons faire de Saint-Janvier-de-Joly un endroit meilleur pour vivre», a soutenu le maire de Joly, Bernard Fortier, à propos de ce réfrigérateur en libre-service.
Contrairement aux cinq autres qui sont installés à l’extérieur et accessibles en tout temps, celui de Joly le sera uniquement de 7 h à 22 h. Toutefois, il sera branché pendant toute l’année. On y retrouve, tout à côté, une section garde-manger décorée par les jeunes qui fréquentent le camp de jour municipal.
Plusieurs d’entre eux ont assisté à l’inauguration et semblaient fiers de montrer le fruit de leur travail aux participants à l’événement. Des livres de recettes seront également mis à la disposition des utilisateurs prochainement.
Chaque personne peut prendre de la nourriture selon son besoin, mais peut aussi en laisser. Les aliments doivent être déposés dans des plats propres. La date de préparation doit y être inscrite et il est recommandé de noter s’il y a présence d’allergènes.
Les autres frigos communautaires sont situés à Saint-Antoine-de-Tilly, Saint-Apollinaire, Saint-Agapit, Saint-Gilles et Saint-Flavien.