«Les espaces que nous occupons sont très limités. Actuellement, on ne peut pas avoir de bureau de travail confidentiel. On doit se promener d’un local à l’autre et d’une bâtisse à l’autre. Ça n’a pas trop de sens d’offrir nos services de cette façon et c’est difficile d’adapter nos espaces actuels pour bien répondre à tous les besoins», a partagé d’emblée Marie-Hélène Blanc, directrice générale de l’organisme, lors d’une rencontre avec Le Peuple Lotbinière.
À sa création, l’organisme basé à Saint-Flavien, qui offre ses services à travers la MRC de Lotbinière, proposait du soutien aux personnes malades et en fin de vie ainsi que du répit à leurs proches. Au fil du temps s’est greffé l’accompagnement de personnes endeuillées, suivi des personnes touchées par le cancer.
«Qui sait ce qui va s’ajouter à nos services dans l’avenir? Nous sommes passés d’un organisme qui offre du bénévolat et du répit à un service beaucoup plus large. Dans les prochaines années, on sait qu’on aura des demandes et il faudra penser autrement», a ajouté Jacinthe Marquis, administratrice au sein du conseil d’administration et bénévole.
Une ambassadrice d’expérience
Afin de soutenir cette campagne de financement, Présence Lotbinière a obtenu l’engagement d’Amélie Smith, audioprothésiste propriétaire des centres AudiSon, Smith et associés, à titre d’ambassadrice de l’organisme.
«Ce qui m’a touchée quand on m’a approchée, c’est que je connais bien la clientèle de Présence Lotbinière parce que c’est une clientèle avec laquelle je travaille. Pour ces personnes, prendre le téléphone, demander des services et de l’aide, c’est déjà énorme. Actuellement, en arrivant ici, elles ne savent pas trop à quelle porte cogner, elles doivent penser que des services sont offerts dans d’autres endroits sur le territoire. C’est difficile quand on est âgé, malade ou qu’on a besoin de services d’avoir à faire tous ces efforts. De tout rassembler sous le même toit, c’est de leur faciliter l’accès à ces derniers», a soutenu l’ambassadrice.
Un projet, un objectif et une échéance
Ainsi, Présence Lotbinière souhaite amasser 150 000 $ le plus rapidement possible afin de trouver un nouveau local. L’organisation espère commencer le déménagement en mars prochain pour une inauguration en juin.
Avec ces nouveaux locaux, l’organisme lotbiniérois désire avoir de plus grands bureaux de travail pour son personnel et permettre l’embauche d’une nouvelle ressource, avoir accès facilement à une salle multifonctionnelle, offrir des ateliers, des conférences, une plus large gamme de services, un lieu pour que les gens puissent se côtoyer et élargir sa clientèle, notamment auprès des entreprises.
Une fois la campagne de financement terminée et le lieu trouvé, Présence Lotbinière fera également un appel à la population afin d’obtenir des dons de meubles. Aussi, l’idée d’organiser des activités entourant la campagne de financement cogite au sein de l’organisation.
«L’organisme porte bien son nom, on sent une présence en rentrant ici. Les gens veulent vraiment accompagner et être présents pour ceux qui en ont besoin», a conclu Amélie Smith.
Pour plus d’information ou participer à la campagne de financement, consultez le www.presencelotbiniere.com/campagne-de-financement-2024.